La cité des plantes

LIVRE / “Ce ne sont pas tant les plantes qui vivent en ville que les villes qui poussent dans le monde des végétaux.”

LIVRE / “Ce ne sont pas tant les plantes qui vivent en ville que les villes qui poussent dans le monde des végétaux.”

Cette affirmation de Marie-Paule Nougaret n’a aujourd’hui rien de la provocation ou du paradoxe. Elle se veut au contraire une double invitation.
Une invitation, d’abord, à porter un nouveau regard sur les cités, leurs parcs et leurs jardins, leurs avenues arborées, leurs balcons fleuris, et à considérer la chance que nous avons de vivre dans ces milieux urbains ponctués de végétation.
Une invitation, surtout, à découvrir, à l’envers du décor verdoyant, l’univers méconnu, car parfois imperceptible, des pollutions en expansion dans l’air, l’eau et le sol.
Ces poisons trop durables, s’ils nous affectent, nous, les humains, touchent aussi les plantes, mais de façon très différente puisque le monde végétal, fort de son ancienneté et de son immobilité, a développé au cours des âges, des antidotes devenus souvent pour nous des alliés. Des alliés précieux, mais oubliés ou ignorés. Les plantes font en effet beaucoup plus que nous nourrir (on sait qu’en temps de crise le maraîchage urbain reconquiert toujours du terrain) : elles savent nous soigner, nous apaiser, elles savent nettoyer et rafraîchir l’air à l’extérieur comme à l’intérieur des maisons, épurer l’eau, procurer ombre et lumière, adoucir les pluies, dépolluer les sols…
Mieux connaître ces pollutions urbaines et mettre en regard tous les bienfaits que nous apportent les végétaux pour de meilleurs équilibres urbains : tel est le propos de La Cité des plantes, un livre engagé, riche d’informations peu connues et de conseils pratiques pour nous apprendre à décrypter, à protéger et à développer, à partager ainsi ce patrimoine végétal indispensable à notre survie.

L’auteur :
Marie-Paule Nougaret explore les questions d’écologie depuis sa participation au Catalogue des Ressources, un livre collectif pionnier paru en 1975. Elle devient journaliste en 1979 et a signé, depuis cette date, des articles dans plus de cinquante journaux et revues, parmi lesquels
Le Sauvage, Libération, Rock & Folk, Vogue et Géo.

– Voir le blog La cité des plantes : http://citedesplantes.tumblr.com/

Informations pratiques :
La cité des plantes
Marie-Paule Nougaret
Éditions Actes Sud
Octobre 2010
11,5 x 21,7 cm
300 pages
ISBN : 978-2-7427-8589-6
Prix indicatif :
25€

Pour se procurer l’ouvrage :
Disponible en librairie
– Commander l’ouvrage en ligne sur le site web de Sauramps
– Voir la fiche du livre sur le site web de l’éditeur Actes Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *