Terra seca n° 1/2011

REVUE / Terra seca numéro 1/2011, revue française sur les cactées, plantes succulentes et plantes des milieux secs, vient de paraître.

REVUE / Terra seca numéro 1/2011, revue française sur les cactées, plantes succulentes et plantes des milieux secs, vient de paraître.

Au sommaire :
– Yves Delange, dans son éditorial, s’inquiète du devenir de certaines collections botaniques, même lorsque la conservation de ces dernières relève de l’autorité d’organismes officiels.

– “Les Turbinicarpus, joyaux rares du Mexique.” Anton Hofer.
Anton Hofer donne un aperçu général de toutes les espèces et sous-espèces du genre Turbinicarpus. Les observations de l’auteur sur les sites, durant douze séjours au Mexique, permettent de donner des informations sur la distribution, l’écologie, la conservation et la culture de ces plantes. La nomenclature botanique est très vivace et les noms de plantes changent souvent. Dans différentes collections la même espèce peut se trouver sous divers noms. Une liste de tous les noms d’espèces de Turbinicarpus à la fin de cet article permettra à l’amateur de s’informer sur la nomenclature actuelle. De magnifiques photos prises in situ montrent la rareté et la beauté de ces plantes mexicaines.

– “Sphaeroid Institute 2009 et 2010.” Florent Grenier.
Florent nous fait visiter aux USA les serres de Steven Hammer, le grand spécialiste passionné par les succulentes du Namaqualand, notamment par les genres Conophytum et Lithops. De magnifiques photos de succulentes nous font rêver.

– “Bataille pour sauver les cactus de Curaçao.” Sophie Petit.
Sophie Petit nous fait part de ses inquiétudes quant au devenir des cactus colonnaires sur l’île de Curaçao, ainsi que des chauves-souris qui vivent en symbiose avec ceux-ci. Ces plantes sont décimées année après année par des programmes immobiliers. La perte de l’habitat pour les cactus menace aussi les espèces insectivores déjà en voie d’extinction, ainsi que le reste de la faune naturelle…

– Les correspondances Terra seca, philatélie : cactées et Corée du Nord.

Pour plus d’informations :
www.terraseca.org
– Contact : terraseca@terraseca.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *