Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon Tome 80 / Janv-Fév. 2011

REVUE / Le Tome 80 - fascicule 1-2 (Janvier-Février 2011) du bulletin mensuel vient de paraître.

REVUE / Le Tome 80 – fascicule 1-2 (Janvier-Février 2011) du bulletin mensuel vient de paraître.

Au sommaire de ce numéro :
Galtier J. & Guillerme N.Carex hartmanii Cajander en région Rhône-Alpes.
Résumé.Carex hartmanii Caj. est une espèce de laîche très rare en France et considérée comme disparue de Rhône-Alpes. Historiquement confondue avec Carex buxbaumii Wahl., elle s’avère encore délicate à identifier. Après de nombreuses prospections, ce taxon a été découvert dans la plaine du Forez (Loire) et sur le plateau annonéen (Ardèche). Carex hartmanii Caj. se rencontre dans les prairies humides acidiclines de basse altitude. Ce type de milieu est aujourd’hui fortement menacé et il est représentatif des modifications des pratiques agricoles modernes et de l’urbanisation.
Mots-clés.Carex hartmanii Caj – Plaine du Forez – Ardèche – Prairies humides – Espèce menacée

Bange C.- La physiologie appliquée dans les stations maritimes françaises de biologie entre 1880 et 1930 et les recherches de Raphaël Dubois à Tamaris.
Résumé. − En 1859, Victor Coste établit à Concarneau la première station maritime permanente, spécialement destiné à des recherches appliquées à la pisciculture et à l’ostréiculture. Plusieurs autres laboratoires maritimes furent fondés sur les côtes françaises au cours des décennies suivantes, principalement consacrés à des recherches pures dans les domaines de la zoologie et de l’embryologie ; deux stations seulement (Arcachon et Tamaris) ont été munies d’un équipement permettant d’accomplir des recherches physiologiques. Nous examinons dans cet article quelques-unes des recherches physiologiques appliquées menées en France entre 1880 et 1930 en décrivant plus en détail celles qui ont été réalisées au laboratoire maritime de Tamaris par Raphaël Dubois et ses élèves.
Mots-clés. – Stations maritimes, physiologie appliquée, Tamaris, Raphaël Dubois.

Dierkens M. — Contribution à l’étude des Tetragnathidae (Araneae) de la Martinique (Petites Antilles). II – Le genre Tetragnatha, avec la description de Tetragnatha martinicensis n. sp.
Résumé. – Cet article fait le point sur les quatre espèces du genre Tetragnatha présentes en Martinique. Une nouvelle espèce est décrite : Tetragnatha martinicensis n. sp. Une clé d’identification est proposée.
Mots-clés. – Martinique, Petites Antilles, Araneae, Tetragnathidae, Tetragnatha martinicensis n. sp.

Dans la rubrique « Vie de la Société » : ordres du jour des différentes sections sorties,voyages, conférences, ateliers…

pas de alt pour cette image, soz
Pour commander la revue :
Prix : 10€ franco de port
Commande à réaliser auprès de :
Société Linnéenne de Lyon
33 rue Bossuet 69006 LYON
Tél. et fax : +33 (0)4 78 52 14 33
Courriel : societe.linneenne.biblio.lyon@orange.fr
Pour tous compléments et informations de dernière minute, consulter le site Internet de la Société : www.linneenne-lyon.org

Le sommaire est disponible en fichier PDF ci dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *