Baobabs, entre ciel et terre

DVD / Un film documentaire du Cirad sur les géants de Madagascar - les baobabs - montrant comment l'utilisation d'images satellites permet de mieux connaître ces arbres et de les protéger.

DVD / Un film documentaire du Cirad sur les géants de Madagascar – les baobabs – montrant comment l’utilisation d’images satellites permet de mieux connaître ces arbres et de les protéger.

Les baobabs malgaches constituent un patrimoine biologique unique au monde. Encore mal connus des scientifiques, ces géants sont menacés par la déforestation et les aléas climatiques. Depuis une dizaine d’années, les satellites d’observation proposent des photographies de la Terre d’une précision inférieure au mètre. Sur ces images, il semble possible d’identifier et de localiser les baobabs. Pour le vérifier, une équipe de chercheurs du Cirad a organisé, en mai 2009, une expédition dans le Sud-ouest de Madagascar.

Le film présente la démarche scientifique puis montre comment les chercheurs ont vérifié leurs hypothèses sur le terrain. Il relate d’autre part, les découvertes réalisées pendant l’expédition.

Il a été projeté dans le cadre de l’édition 2010 de CinéSciences, festival du film scientifique en Languedoc-Roussillon. Il a fait partie de la programmation de la Fête de la biodiversité, à Montpellier les 21 et 22 mai 2010. Il a également remporté un trophée d’argent au festival CinéScience 2010 de la Réunion.
pas de alt pour cette image, soz
Cyrille Cornu

Baobabs, entre ciel et terre / Quand les satellites observent Adansonia grandidieri
Réalisation : Stéphane Corduant (Mada-Movie, Antananarivo),
Production : Cirad, 34 min, 2010,
Direction scientifique : Cyrille Cornu, Pascal Danthu (Cirad)
Disponible à la vente en DVD depuis le 1er février 2011
Prix indicatifs : 10 € (Particulier), 45 € (Institution/organisme)
Bon de commande à télécharger (PDF, 369 Ko)

————-
Images d’illustration © Cirad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *