Une nouvelle espèce en France : Murbechiella zanonii (Ball) Rothm.

Une nouvelle espèce naturalisée en France a été découverte en 2009 par Michel CASTIONI en moyenne vallée de l'Ardèche, en basse montagne aux environs de Mayres en lisière de plantation de Douglas, dans le cadre de l'inventaire botanique de l'Ardèche organisé sous la responsabilité scientifique du Conservatoire botanique du Massif Central.

Une nouvelle espèce naturalisée en France a été découverte en 2009 par Michel CASTIONI en moyenne vallée de l’Ardèche, en basse montagne aux environs de Mayres en lisière de plantation de Douglas, dans le cadre de l’inventaire botanique de l’Ardèche organisé sous la responsabilité scientifique du Conservatoire botanique du Massif Central.

Il s’agit de Murbechiella zanonii (Ball) Rothm. de la famille des Brassicacées, dont le genre comprend une seule autre espèce connue sur le territoire national Murbeckiella pinnatifida (Lam.) Rothm..

Sa présence initiale sur 2 stations à basse altitude (350-500 m) en quelques exemplaires faisait douter de son indigénat, mais elle a été retrouvée, toujours par Michel CASTIONI, en 2010 en abondance entre 800 et 1000 mètres, suggérant une naturalisation plus ancienne.

Il s’agit d’une plante endémique italienne caractérisée par ses deux lobes foliaires embrassant la tige. La plante a vraisemblablement été introduite par les forestiers avec les plantations de résineux.

D’après une communication de Benoît BOCK, parue dans la lettre d’information de la SBCO (Société Botanique du Centre-Ouest) n° 51, hivernale 2010.

Daniel Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *