Les observations de la base SOPHY sur Tela

Après un long travail de formatage et de mise en conformité des informations, la répartition des plantes de la base SOPHY est disponible sur le site de Tela Botanica.

Après un long travail de formatage et de mise en conformité des informations, la répartition des plantes de la base SOPHY est disponible sur le site de Tela Botanica.

SOPHY est une base de données destinée à fournir des indications sur l’écologie des plantes de France. Développée depuis 1978, elle intégre plusieurs centaines de milliers de relevés phytosociologiques compilés par Patrice de RUFFRAY, Henry BRISSE et Gilles GRANDJOUAN. Le site de la base SOPHY présente la démarche qui a animé les auteurs pour étudier la socioécologie des plantes de façon originale et fournit de nombreuses informations, comme cela est présenté dans l’article « Eléments de socio-écologie » des actualités de Tela.

Suite à un accord passé avec les auteurs de cette base, nos informaticiens ont pu, après plusieurs mois de travail, transformer l’ensemble des données de SOPHY dans un format compatible avec les données de la base eFlore de Tela Botanica.

Dans un premier temps, seules les observations de répartition des plantes contenues dans les listes phytosociologiques de SOPHY sont rendues visibles sur les cartes du site de Tela. Les données écologiques et phytosociologiques de la base SOPHY seront mise à disposition sur le site dans un deuxième temps.

Des problèmes restent à résoudre concernant la nomenclature de certains taxons qui n’étaient pas en correspondace exacte avec la BDNFF (Base de donnée nomenclaturale de la Flore de France actualisée Benoît BOCK). Aussi, nous invitons les utilisateurs à nous faire part de leurs remarques concernant les erreurs qu’ils pourraient détecter.

Henry BRISSE est par ailleurs toujours demandeur de nouvelles données. Voir l’article « A la recherche de relevés phytosociologiques… de décembre 2009.

Les données de répartition de SOPHY sont consultables sur la même carte que les données du Carnet en Ligne. Voir par exemple la carte de répartition du Chêne vert (Quercus ilex L.) ; en rose les données de SOPHY, en vert celles du CEL, etc. Le menu du haut permet de choisir les données à visualiser.

Daniel Mathieu

—–
Image d’illustration : Observations du Réseau pourVeronica persica Poir. Les données issues de SOPHY sont représentées en rose.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *