Flora N°1

À télécharger / Flore en Rhône-Alpes - La première lettre d'information des Conservatoires botaniques nationaux de Rhône-Alpes.

À télécharger / Flore en Rhône-Alpes – La première lettre d’information des Conservatoires botaniques nationaux de Rhône-Alpes.
Cette première lettre d’information sur la flore en Rhône-Alpes a déjà une longue histoire. Fruit du partenariat engagé depuis 10 ans par la Région Rhône-Alpes avec les Conservatoires botaniques nationaux Alpin et du Massif central, elle marque à la fois une étape fondatrice du travail de connaissance et de conservation engagé par les Conservatoires, et le renouvellement de cet engagement pour la période 2011-2013.

Construit sur des logiques biogéographiques, les conservatoires botaniques se doivent de répondre aux problématiques environnementales des territoires, au premier rang desquels la Région, qui y déploie sa politique en faveur du patrimoine et des réserves naturelles régionales. Cette nécessité de « faire ensemble » a déjà permis de constituer un corpus cohérent de plus de 4 000 000 de données floristiques et 15 000 km2 d’habitats cartographiés en Rhône-Alpes, et d’améliorer la connaissance mutuelle des équipes indispensables à cette entreprise partagée.

Ce premier numéro présente donc une synthèse des actions entreprises dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de la sensibilisation en faveur de la flore et des végétations de Rhône-Alpes. Il marque aussi la naissance du Pôle régional d’Information sur la Flore et les Habitats, qui élargit la portée du travail de connaissance à l’ensemble des acteurs régionaux.

Christiane FARRET / Présidente du Conservatoire botanique national Alpin
Robert FLAURAUD / Président du Conservatoire botanique national du Massif central

Site Internet du CBN Massif central : www.cbnmc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *