Phytosociologie : manuel en français pour JUICE

JUICE est un logiciel anglais gratuit utilisé pour le traitement des données relatives à la végétation.

JUICE est un logiciel anglais gratuit utilisé pour le traitement des données relatives à la végétation.

JUICE [[JUICE est développé par le chercheur Lubomir Tichy de l’université de Masaryk de Brno, République Tchèque.]], bien que présenté de manière large comme « un programme de gestion, d’analyse et de classification de données écologiques » dans le manuel
d’utilisation en anglais de Tichy & Holt (2006 & 2011), il est avant tout destiné au traitement de données phytosociologiques.

Ce logiciel gratuit est destiné à remplacer l’utilisation des tableurs comme outil de base pour le traitement des données relatives à la végétation. En effet, il permet une manipulation très facilitée des tableaux à travers une interface adaptée aux besoins spécifiques de l’étude de la végétation. La conduite de nombreuses analyses et de tests statistiques, finissent d’en faire un outil de travail efficace pour le phytosociologue.

Diffusé en langue anglaise, JUICE a fait l’objet d’un nombre croissant de citations dans des publications scientifiques un peu partout en Europe et plus sporadiquement à l’échelle du globe. À cette constatation s’ajoute celle d’une absence de représentation des pays francophones.

Ayant été familiarisé à l’utilisation de ce logiciel lors d’un stage au sein de l’institut de sciences végétales [[Albrecht-von-Haller-Institute for Plant Sciences, Department Vegetation & Phytodiversity Analysis, Université de Göttingen, Allemagne.]]de l’université de Göttingen en Allemagne, et à l’issu d’une collaboration avec le professeur Jan-Bernard Bouzillé de l’Université de Rennes I, nous sommes en mesure de présenter aujourd’hui un manuel d’utilisation détaillé en langue française.

>> Téléchargement sur le site officiel :
http://www.sci.muni.cz/botany/juice/
Le manuel en français est hébergé sur la plateforme « Wuala ». Un lien pour y accéder est disponible sur la page « Manuals » du site ou directement via le lien suivant :
http://www.wuala.com/Floppyboy/phytosocio/JUICE_manFR_BECK-BOUZILLE_v1-0.pdf?lang=fr

En réalisant cette documentation en français, nous avons souhaité soutenir notre communauté de phytosociologues francophones et espérons voir ce vulgariser l’utilisation de logiciels [[D’autres logiciels similaires sont disponibles, tels que : GINKGO, de la suite VegAna, développée par l’équipe de Miquel De Cáceres, Université de Barcelone, Espagne ; TABWIN, développé par le Dr. Cord Peppler-Lisbach, Université d’Oldenburg, Allemagne ; TURBOVEG, développé par le Dr. Stefan Hennekens, Université de Wageningen, Pays-Bas.]] adaptés à nos besoins spécifiques.

Florent Beck

3 commentaires

    1. Bonjour,
      Nous essayons actuellement de travailler avec Juice, cependant nous obtenons un message d’erreur. Ou pouvons nous trouver l’explication de l’erreur?
      cordialement

    2. Je n’effectue aucune veille de surveillance sur cette page qui avait été publié par l’équipe de Tela-Botanica.
      D’où l’absence de réponse aux commentaires postés ici. Le manuel contient mon adresse de messagerie. Si vous avez des questions, après lecture, vous pouvez me contacter. Cordialement

      Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *