Unique au monde : une fleur découverte à plus de 4500 m d’altitude en Valais

Une fleur poussant à plus de 4500 m d'altitude a été découverte en Valais. Jamais encore un tel végétal n'avait été trouvé aussi haut en Europe, il est probable qu'aucune autre plante au monde ne vive dans un endroit aussi froid.

Une fleur poussant à plus de 4500 m d’altitude a été découverte en Valais. Jamais encore un tel végétal n’avait été trouvé aussi haut en Europe, il est probable qu’aucune autre plante au monde ne vive dans un endroit aussi froid.

ATS | 24.05.2011 | 13:51

Un chercheur de l’Université de Bâle a découvert une fleur poussant à plus de 4500 m d’altitude, au-dessus de Saas Fee en Valais. Jamais encore un tel végétal n’avait été trouvé aussi haut en Europe. De plus, il est probable qu’aucune autre plante au monde ne vive dans un endroit aussi froid.

Cette fleur résistante aux températures extrêmement basses et au gel est une saxifrage à feuilles opposées, indique l’Université de Bâle mardi. Six cents heures par année de températures supérieures à 3 degrés lui suffisent pour survivre.

La plante a été découverte dans le massif des Mischabels, où il y a de la neige 10 mois par année. Selon les mesures du botaniste bâlois Christian Körner, publiées dans le magazine «Alpine Botany», les fleurs gèlent toutes les nuits. La journée, les températures peuvent atteindre jusqu’à 18 degrés.

– Voir l’article en ligne sur le site de la Tribune de Genève

—-
Photo d’illustration : Purple Saxifrage, Saxifraga oppositifolia, Svalbard, July 2002, by Michael Haferkamp. Licence CC(by-sa)

6 commentaires

    1. C’est vrai, il vaut toujours mieux remonter à la source de l’info. mais un article de presse a le mérite de signaler qu’elle existe !

      Par ailleurs, pour ceux qui cherchent à communiquer sur la botanique, c’est intéressant de voir « ce qui passe » dans les médias et « ce qui ne passe pas ». C’est hélas le monde réel. Reste que les institutions scientifiques ont tendance à laisser la bride à des « communiquants » qui prennent beaucoup de liberté par rapport aux faits…

    2. cette même espèce, Saxifraga oppositifolia, pousse jusqu’à 5600m dans l’Himalaya !!! Donc unique en Europe je veux bien mais pas au monde en tout cas !!!

  1. pas unique au monde.

    je reviens du nepal ou on peut trouver le cordyceps a pres de 5000 msnm

    dans les andes peruviennes, les patates poussent a 3500-4000 msnm et au dela la vegetation n`est pas nulle

    mais il est vrai que 4000 msnm en France ce n`est pas pareil que 4000 msnm sous les tropiques

    cdlt

    OR

  2. Bonjour,

    C’est le « Unique au monde » racoleur du titre qui dérange, puisqu’il est question de « probable » dans l’article.
    « Probablement unique » pour la froidure du biotope
    ou « Unique en Europe » pour l’altitude.

    Pour ma part, je connais cette info (altitude en Europe) depuis fin 2008 déjà, sauf qu’à cette date, la donnée était de « 4450 mètres environ ».
    Incertitude sur les mesures ou est-il possible que l’espèce s’adapte aussi rapidement au réchauffement climatique ?

    Il faudrait pouvoir lire l’étude du botaniste ayant fait ces travaux (c’est déjà bien qu’il y en ait !) plutôt que ces propos journalistiques déformés voire erronés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.