Manuel et Guide sur les plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bassin Loire-Bretagne

LIVRES / La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels qui anime depuis 2007 le groupe de travail « plantes envahissantes » du bassin Loire-Bretagne mis en place par l'agence de l'eau en 2002, vient de publier deux nouveaux outils destinés aux gestionnaires de milieux aquatiques.

LIVRES / La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui anime depuis 2007 le groupe de travail « plantes envahissantes » du bassin Loire-Bretagne mis en place par l’agence de l’eau en 2002, vient de publier deux nouveaux outils destinés aux gestionnaires de milieux aquatiques.

>> Manuel de gestion des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bassin Loire-Bretagne.
Il présente un état des lieux des connaissances sur les phénomènes écologiques d’invasion, les particularités des territoires du bassin Loire-Bretagne et l’organisation de ses acteurs, les méthodes utilisées et quelques résultats actualisés, la réglementation qui s’applique actuellement, ou encore l’écologie des espèces principales du bassin.

>> Guide d’identification des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bassin Loire-Bretagne.
Il vient compléter le Manuel de gestion cité supra. Véritable outil de reconnaissance et de terrain, il est conçu sous formes de fiches d’identification pour : faciliter la surveillance des cours d’eau et milieux associés, détecter le plus précocement possible les espèces invasives.

Informations pratiques :
Manuel de gestion des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bassin Loire-Bretagne
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, 2010, 136 p.

Pour se procurer l’ouvrage :
Ouvrages disponibles sur le site internet du Centre de Ressources du patrimoine naturel et des zones humides du bassin de la Loire
et sur demande auprès du service documentation de la FCEN agnes.raysseguier(@)enf-conservatoires.org

2 commentaires

    1. cliquez sur ‘plantes invasives’ (dans la colonne à gauche), puis, dans la nouvelle fenêtre, sur ‘outils et téléchargements’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *