De la botanique pour mes vacances ?

Votre départ en vacances est imminent. Chapeau, chaussures de randonnées, boîte à herbe... vous êtes presque paré. Voici encore quelques derniers conseils pour que votre séjour soit idéal.

Votre départ en vacances est imminent. Chapeau, chaussures de randonnées, boîte à herbe… vous êtes presque paré. Voici encore quelques derniers conseils pour que votre séjour soit idéal.

Vous êtes plus de 15 000 à avoir rejoint le réseau des botanistes. Botanistes passionnés, amateurs ou professionnels, vous ne vous lassez pas d’aller à la rencontre des plantes, de les déterminer, de les étudier, de les prendre en photos… Vos vacances vont être l’occasion de découvrir une nouvelle région, une nouvelle flore.

Nous sommes nombreux en cette saison à découvrir de nouveaux horizons. Le plus dur dans tout cela : trouver les bonnes adresses pour ne pas passer à côté d’un somptueux jardin des plantes ou d’une sortie avec un botaniste du coin qui sait tout !

Conseils et bons plans

Tela Botanica se met donc au service de ses membres. Voici quelques conseils et bons plans pour des vacances botaniques :

Trouver la flore locale
Plusieurs flores numérisées par les membres du réseau sont téléchargeables sur le site de Tela Botanica (Univers Botanique > Bibliothèque > Ouvrages numérisés).
Les forums de discussion peuvent vous fournir de précieux conseils. La liste de discussion principale de Tela Botanica botanique générale (ou tela-botanicae) est destinée à la botanique de façon générale, mais il en existe de nombreuses autres sur des zones géographiques plus précises : flore d’Afrique du Nord, Botadrome, Botanique en Normandie

Contacter les telabotanistes locaux
N’hésitez pas à faire appel aux membres du réseau Tela Botanica.
Pour cela, rendez-vous sur la cartographie des inscrits.
Cliquez sur le pays ou le département de votre destination touristique. Vous arrivez alors sur l’annuaire des membres résidant dans ce pays ou ce département, et leur ville.
Vous avez maintenant la possibilité d’envoyer un message à ces personnes. Pourquoi ne pas les contacter pour leur demander quelques renseignements ou pistes à explorer ?

Visiter des jardins
Pour trouver un parc ou un jardin, voici une sélection de sites utiles.
Si vous sillonnez la France, le site jardinez.com vous permettra de rechercher par département les parcs et jardins de France.
Si vous partez à l’étranger, allez faire un tour sur gardenvisit.com. Que vous visitiez l’Angleterre, la Chine, l’Inde ou l’Afrique du Sud… plus de 2500 jardins y sont référencés.
N’oubliez pas non plus de consulter la rubrique évènements de Tela Botanica, qui vous informe régulièrement des expositions, sorties botaniques…

pas de alt pour cette image, soz
Partager votre expérience
Et pour ceux qui sont déjà partis ?
N’hésitez pas à poster des commentaires au bas de l’article, nous faire part de vos découvertes, de vos bons plans.
Pour prolonger vos vacances, découvrez également la rubrique Récits de voyage botanique. Ces récits sont de véritables témoignages d’expédition. Les auteurs racontent leurs découvertes, leurs expériences vécues…
Et si vous aussi souhaitez partager vos récits de voyages botaniques, contactez-nous à accueil@tela-botanica.org

Marie Picard
Tela Botanica

À lire également :
Identifier une plante
Saisir des observations
Rechercher des images
Cartographier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *