Appel à manuscrits – revue European Journal of Taxonomy

Le Consortium EJT, composé à présent de plusieurs musées d'histoire naturelle et d'un jardin botanique, a l'honneur de vous présenter [le projet European Journal of Taxonomy !->http://web-ejt.nhm.ac.uk/index.php/ejt]

Le Consortium EJT, composé à présent de plusieurs musées d’histoire naturelle et d’un jardin botanique, a l’honneur de vous présenter le projet European Journal of Taxonomy !
EJT est une nouvelle revue scientifique internationale en anglais, publiée sous format électronique, en libre accès (licence Open Access). Cette revue est axée sur la taxonomie descriptive dans plusieurs disciplines : zoologie, entomologie, botanique et paléontologie. La publication et la consultation des articles est entièrement gratuite : les auteurs n’ont pas à payer de contribution pour la publication de leurs articles, et aucune souscription financière n’est demandée aux lecteurs !
Les articles publiés dans EJT doivent être des travaux originaux, et répondre à des critères de haute qualité, tant sur le fond (contenu scientifique) que sur la forme (style, illustrations, …). La portée d’EJT est globale : il n’est pas nécessaire que les auteurs d’un article soient Européens, ni que la région géographique étudiée fasse partie de l’Europe.
EJT publie des contributions et des révisions taxonomiques, des monographies et des articles d’opinion. Les articles taxonomiques de portée restreinte (par exemple ceux présentant quelques espèces ou quelques taxons) pourront être envoyés en relecture à condition que les taxons étudiés soient replacés dans un contexte plus large, et que l’impact des résultats présentés dans l’article soit expliqué de manière probante.
Concernant les droits d’auteurs, EJT adhère à la licence Creative Commons (3.0).

Pourquoi une revue Européenne de taxonomie ?
Le fait de rassembler et de coordonner les ressources institutionnelles sur une seule plate-forme de publication contribue à l’excellence, permet d’éviter la redondance des publications, et les données taxonomiques sont disséminées d’une manière plus efficace. Cette plate-forme commune constitue également un espace durable de publication, pour un coût minime.

Comment soumettre vos manuscrits ?
EJT utilise l’interface Open Journal Systems (logiciel Open Source). Vous pouvez dès à présent soumettre vos manuscrits (en anglais)
Les instructions aux auteurs sont disponibles sur cette page.

Qui développe le projet ?
Le Consortium EJT rassemble pour le moment les institutions suivantes :
Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, France,
Jardin botanique national de Belgique, Meise, Belgique,
Musée Royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Belgique,
Natural History Museum, Londres, Royaume-Uni,
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles, Belgique.

Le comité de rédaction est composé de :
Rédacteur en chef :
Koen Martens (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles, Belgique)
Rédacteurs de section :
– ZOOLOGIE : Rudy Jocqué (Musée Royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Belgique),
– ENTOMOLOGIE : Malcolm Scoble (Natural History Museum, Londres, Royaume-Uni),
– BOTANIQUE : Thomas Janssen (Humboldt-Universität zu Berlin, Berlin, Allemagne),
– PALEONTOLOGIE : Christian de Muizon (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, France).
Chaque rédacteur associé a sous sa direction un comité de section, composé de plusieurs rédacteurs qui suivront les manuscrits durant la procédure de relecture. Une liste complète de ces rédacteurs de section sera bientôt disponible sur le site internet d’EJT.

Pour toute demande d’information, veuillez envoyer un courriel à l’un des co-gestionnaires de la plate-forme (Journal Managers) : Kristiaan Hoedemakers ou moi-même, Natacha Beau. Nos adresses électroniques sont disponibles sur la page suivante :
http://web-ejt.nhm.ac.uk/index.php/ejt/about/editorialTeam
Vous pouvez retrouver la version anglaise de cet appel à manuscrits sur le site web:
http://web-ejt.nhm.ac.uk/index.php/ejt/information/authors

Pour les soumissions de manuscrits, nous préférons communiquer en anglais, langue officielle de la revue. Mais pour des demandes d’informations ponctuelles et limitées, nous pouvons éventuellement vous répondre en français.

Merci beaucoup de l’attention que vous portez à ce message, en espérant recevoir vos nombreuses contributions !

Natacha Beau
Co-gestionnaire de la plate-forme EJT
Jardin botanique national de Belgique,
Meise, Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *