Les coelogynes

LIVRE / Un livre sur les coelogynes qui s'adresse aux horticulteurs professionnels et aux botanistes.

LIVRE / Un livre sur les coelogynes qui s’adresse aux horticulteurs professionnels et aux botanistes.

Les coelogynes sont des orchidées tropicales faciles à cultiver, qui présentent une grande diversité de taille, de formes, de couleurs et de parfums. Les auteurs, Elisabeth et Jean-Claude George, présentent ici les 197 espèces du genre Coelogyne connues aujourd’hui. Cette monographie, la première en langue française, est richement documentée et illustrée de plus de 1 000 photos et dessins ; les noms adoptés tiennent compte des publications récentes ; les auteurs réhabilitent des espèces longtemps confondues avec d’autres ; ils proposent des remaniements de la classification du genre Coelogyne et présentent quatre espèces, inconnues avant eux, qu’ils ont décrites et nommées.

Dans ce livre, chacune des 22 sections identifiées dans le genre s’ouvre par une planche où sont comparés les labelles de toutes les espèces afin d’aider à leur identification. Chaque espèce est ensuite décrite et illustrée, des indications précises sur l’histoire de sa découverte sont données, ainsi que sur ses usages éventuels, son écologie et sa culture.

Cet ouvrage apporte une contribution majeure à la connaissance de l’organisation, de la biologie et de l’écologie des coelogynes. Il offre en outre une large bibliographie, énumère les principaux sites d’information sur les coelogynes et donne l’adresse de producteurs européens. Les auteurs espèrent ainsi susciter intérêt et curiosité pour ces plantes séduisantes et pourtant souvent méconnues.

Elisabeth et Jean-Claude George sont des passionnés d’orchidées, spécialistes du genre Coelogyne depuis plus de 25 ans, qu’ils cultivent en France et dont ils ont décrit quatre nouvelles espèces sur les 197 identifiées à ce jour.

Informations pratiques :
Les coelogynes
Auteur : Elisabeth et Jean-Claude George
Éditions Belin, 08/06/2011
608 pages, 18 x 28 cm
ISBN 978-2-7011-5758-0

Pour se procurer l’ouvrage :
Ouvrage disponible en librairie et sur le site internet des éditions Belin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.