Tela et les référentiels taxonomiques flore et fonge

La mise en place des groupes de spécialistes pour la constitution des référentiels de la flore et de la fonge de France se poursuit. Point d'étape.

La mise en place des groupes de spécialistes pour la constitution des référentiels de la flore et de la fonge de France se poursuit. Point d’étape.

Tela est chargé de coordonner le Programme référentiels qui concerne la réalisation et/ou la mise à jour des référentiels taxonomiques de la flore et de la fonge de métropole et de l’outre-mer dans le cadre d’une convention avec le Muséum, la fédération des CBN et le Ministère de l’écologie.

Ce Programme référentiels concerne cinq groupes taxonomiques : les trachéophytes, les bryophytes, les lichens, les champignons supérieurs, les macro-algues marines et d’eau douce.

Les différents groupes taxonomiques et géographiques se mettent en place progressivement et les résultats de leurs travaux alimenteront les données diffusées par Tela dans eFlore et les mises à jour de TAXREF.

Pour rappel, TAXREF est le référentiel taxonomique national de la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et d’outre-mer géré par le Service du Patrimoine Naturel du Muséum et consultable/téléchargeable sur le site de l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

Les référentiels en cours de mise à jour de certains groupes sont déjà consultables en ligne via une interface spécifiquement développée par Tela pour que les membres des groupes ainsi que l’ensemble des observateurs intéressés transmettent leurs suggestions de modifications ou de corrections sur les noms des taxons.

Nous recherchons un nom pour cette interface de consultation des référentiels en cours de mise à jour. N’hésitez pas à soumettre vos idées !

Certains forum et projets existaient antérieurement au Programme et ont été renommés : Référentiel des trachéophytes de métropole (BDNFF), Référentiel de la flore des Antilles françaises. D’autres ont été créés spécifiquement : Référentiel des Bryophytes, Référentiel des trachéophytes de la Réunion, Référentiel mycologique, Référentiel de la flore de Guyane.

A cette occasion, le forum Antilles et certains forum d’autres projets sont passés d’une adresse mail @yahoogroupes.fr à une adresse mail @tela-botanica.org (tb-bryophyta en mars 2010 et tb-flore-antilles, tb-flore-reunion, tb-lichens en mai 2010).

Si vous avez des questions sur le Programme référentiels, n’hésitez pas à réagir à cet article ou à envoyez un mail à referentiels@tela-botanica.org

Liens utiles :
Consulter les référentiels en cours de mise à jour.
S’inscrire aux forum des groupes référentiels et découvrir les projets en place.
Remarque : certaines listes ne sont pas ouvertes, dans ce cas écrire à l’adresse referentiels@tela-botanica.org qui transmettra.
Plus d’informations sur le fonctionnement du Programme référentiels et son état d’avancement.

Mareva NOEL
Tela Botanica

Photo d’illustration : Viola tricolor L. par Marie Portas / CC-BY-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *