Edelweiss, reine des fleurs

LIVRE / Vous connaissez sûrement l'edelweiss fleur symbolique des Alpes par excellence. Mais le connaissez-vous vraiment ? Savez-vous que ce n'est pas une fleur ? Qu'on dit " un" edelweiss ? Qu'il n'est pas rare ? Qu'il est fécondé par des mouches ? Qu'on n'en parlait pratiquement pas avant la fin du 19e siècle ?

LIVRE / Vous connaissez sûrement l’edelweiss fleur symbolique des Alpes par excellence. Mais le connaissez-vous vraiment ? Savez-vous que ce n’est pas une fleur ? Qu’on dit  » un » edelweiss ? Qu’il n’est pas rare ? Qu’il est fécondé par des mouches ? Qu’on n’en parlait pratiquement pas avant la fin du 19e siècle ?

Au vu des nombreuses idées reçues, une mise au point s’imposait : des botanistes. des sociologues, des agronomes et des biologistes rassemblent dans cet ouvrage richement illustré leurs recherches les plus récentes afin de mieux comprendre l’edelweiss. de la naissance du mythe à sa mise en culture en plein champ à des fins cosmétiques.
La botanique y est abordée de manière précise mais sans jargon technique, en divulguant quelques secrets sur les endroits où observer l’edelweiss, rappelant tout de même qu’il est protégé pratiquement partout où il pousse.
L’edelweiss est devenu aujourd’hui un mélange de tradition récente et de symbole « ethno » moderne, accommodé à toues les sauces: crème solaire, boisson énergisante, costumes folkloriques, chansons, publicité, cartes postales, chocolat, etc. Mais son utilisation n’a pas toujours été aussi anodine, comme en témoigne son détournement patriotique par les nazis. Surprenant, pour une plante d’origine eurasiatique, comme le prouvent les plus récentes études génétiques.
Jamais un ouvrage aussi complet n’avait été publié sur l’edelweiss. Voilà qui devrait satisfaire tous les amateurs de plantes, de nature, de symboles, des Alpes et de la montagne tout simplement.

Informations pratiques
Edelweiss, reine des fleurs
Auteurs: Sabine et Charly Rey, Catherine Baroffio, José Vouillamoz & Didier Roguet
160 pages 24 x 31 cm
ISBN 978-2-8841-92019

Prix : 39 Euros
Éditions du Belvédère

Vidéo et podcasts disponibles sur le site de la Ville de Genève

Pour se procurer l’ouvrage :
Ouvrage disponible le site Internet des éditions du Belvédère (commander)

2 commentaires

  1. Pour mes dix ans mon grand-père né au Locle m’a offert un petit coffret en bois contenant des Edelweiss, et m’a dit: »Je suis allé les cueillir sur la montagne où mon père m’emmenait quand j’étais petit. C’est une fleur rare et extraordinaire, elle se conservera toujours si tu la tiens enfermée et la regardes sans la toucher. » Je viens d’ouvrir ma petite boîte et j’ai regardé mes Edelweiss, un peu fragilisées mais toujours là! Mon message n’est pas très botanique, mais à dix ans j’ai appris le respect des plantes, leur protection, et leur qualité de « précieux ». J’ai 70 ans et fidèle à mon enfance je reste passionnée de plantes et de jardins.

    1. Bonjour Madame,
      Vous dites que votre message n’est pas très « botanique », mais cette relation précoce -héritée qui plus est – avec les plantes, avec le « vivant », est plus porteuse de respect que tous les cours de fac de biologie végétale réunis.
      Je suis moi-même entré en connivence avec le végétal quand à 9 ans, ma grand-mère m’ « apprenait » le genêt des teinturiers, le mélampyre des champs ou le populage, dans les friches ou le long d’un ruisseau en Lorraine.
      J’ai 67 ans, botaniste de terrain qui anime à l’occasion pour « Bretagne vivante SEPNB » des sorties botaniques et je vous remercie, comme je remercie Tela botanica d’exister.
      Le dossier « roselières » me touche aussi, tant cet univers méconnu, voire redouté ancestralement, est riche, précieux pour la biodiversité; c’est aussi le lieu de parfums, d’odeurs inégalées et de la mélodie des roseaux et du vent, pour qui y entre en sympathie.
      Cordialement.
      Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *