Observer et s’adapter au changement climatique en forêt méditerranéenne

LIVRE / "Forêt méditerranéenne", revue trimestrielle éditée par l'association de même nom publie un numéro spécial sur l'observation et les conséquences des changements climatiques en forêt méditerranéenne

LIVRE / « Forêt méditerranéenne », revue trimestrielle éditée par l’association de même nom publie un numéro spécial sur l’observation et les conséquences des changements climatiques en forêt méditerranéenne

Cette publication constitue les actes du colloque qui a eu lieu sur le sujet à Marseille du 30 novembre au 3 décembre 2010. Les principaux sujets abordés dans les 170 pages de l’ouvrage sont :
– Réalité et perception du changement climatique
– Intégrer sciences et sociétés
– Scientifiques et gestionnaires répondent à quatre grandes questions :
-> comment mieux estimer les effets du changement climatique ?
-> comment conserver espèces et espaces dans un contexte changeant ?
-> favoriser l’adaptation ou créer résolument une nouvelle forêt ?
-> face à un risque d’incendie accru, quelle évolutions envisager ?
– Transfert et communication des connaissances

Préface de Denis CHEISSOUX, journaliste de France Inter, animateur du colloque :

Attendre la prochaine glaciation ? Face au réchauffement de la planète, les positions du public sur la question ont beaucoup évolué ces dernières années et, notamment, depuis l’organisation en 2007 du premier colloque de l’association Forêt Méditerranéenne.

En effet, d’un esprit de consensus sur le constat de révolution climatique, nous sommes passés à une remise en question, favorisée d’une part par des années pluvieuses, mais aussi et surtout, par des polémiques médiatiques. Si l’Académie des Sciences a bien « remis les pendules à l’heure » en réaffirmant la réalité du changement climatique, le doute subsiste pour certains.

Mais pas pour tout le monde. L’intérêt que portent les assureurs et les pétroliers à la question est, sans doute, à lui seul, une preuve que le climat va évoluer avec des conséquences indéniables sur la Planète !

Pour les forestiers également, le doute n’est pas permis et, avec les-gestionnaires de l’eau, ce sont ceux qui se préoccupent le plus du long terme. C’est cette position que je trouve formidable qui m’a poussé à accepter d’animer ce 2e colloque de l’association, en tant que journaliste responsable d’un magazine Nature et Environnement.

Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire comme avant, même si cela serait tellement plus confortable. Nous sommes tous co-gestionnaires du climat. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre la prochaine glaciation. Nous devons nous poser la question de « comment faire avec notre Planète ? » et comment anticiper les effets du changement climatique. L’atténuation ne sera pas possible mais l’adaptation sûrement. Nous changeons de civilisation.

Le défi est intéressant, les forestiers l’ont relevé.

L’ouvrage est disponible au près de l’association « Forêt méditerranéenne » contre 20 €.
14, ruye Louis Astouin
13002 Marseille
contact@foret-mediterraneenne.org

Daniel MATHIEU
Co-auteur de l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *