Synopsis des groupements végétaux de Franche-Comté

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI)
et la Société botanique de Franche-Comté
sont heureux de vous annoncer la publication du
« Synopsis des groupements végétaux de Franche-Comté »

Aujourd’hui, il est bien établi que la protection de la nature nécessite une double approche : protection des espèces et protection des milieux. Il est donc très important de posséder aussi des outils performants de connaissances des milieux naturels et anthropisés.

La phytosociologie est longtemps restée l’affaire de rares spécialistes : publiée dans des thèses peu diffusées ou dans des revues confidentielles, rarement en français, la description des groupements n’était accessible qu’à quelques
passionnés.

Le Conservatoire a très vite eu la préoccupation de partager son savoir avec tous ceux qui pouvaient en avoir besoin et de mettre pour cela une information simple et synthétique à disposition de tous.

La phytosociologie sigmatiste (école zuricho-montpelliéraine), retenue dans cet ouvrage, permet de décrire avec précision les habitats franc-comtois et donne la possibilité de comprendre les évolutions futures de la végétation, au gré des perturbations humaines et des évolutions climatiques.

Avec cet ouvrage, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté met à disposition de la communauté scientifique et des personnes chargées de la gestion et de la conservation des milieux un outil d’échanges d’informations, de suivi de l’évolution des milieux et de contrôle de l’efficacité des mesures de gestion.

Pour la première fois, le lecteur aura une vue d’ensemble sur les végétations de notre territoire et il pourra constater que des milieux, considérés comme emblématiques, sont désormais en forte régression ou se trouvent au bord de
l’extinction.

Cet ouvrage de 282 pages décrit 45 classes phytosociologiques (classement, correspondance avec la typologie Corine biotope, attribution des codes Natura 2000, nature des zones humides, intérêt patrimonial, écologie, répartition en Franche-Comté, espèces caractéristiques, différentielles, dominantes ou électives du groupement, références bibliographiques régionales).

Cet ouvrage est en vente au prix de 12 euros (cf. bon de commande à télécharger ci-dessous) et téléchargeable gratuitement sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *