Guide des champignons de France et d’Europe

GUIDE / La mise à jour augmentée de la bible du mycologue : 1 750 espèces environ décrites et illustrées, soit la quasi-totalité des espèces identifiables à l'oeil nu. Grâce à ses clefs de détermination macroscopique, ce guide permet de reconnaître plus de 3 000 champignons croissant dans toute l'Europe.

GUIDE / La mise à jour augmentée de la bible du mycologue : 1 750 espèces environ décrites et illustrées, soit la quasi-totalité des espèces identifiables à l’oeil nu. Grâce à ses clefs de détermination macroscopique, ce guide permet de reconnaître plus de 3 000 champignons croissant dans toute l’Europe.

Une partie générale traite de l’écologie, de la biologie, des bio-indications, de l’ethnomycologie, de la toxicologie et des utilisations médicales. Elle abode aussi la systématique du règne fongique dans son ensemble, dans une approche conciliant tradition et phylogénie.

Les 160 planches en couleurs illustrent 1752 espèces. Le texte en précise la description et détaille l’odeur, la saveur, les dimensions, l’habitat, la destribution et, éventuellement, la comestibilité ou la toxicité.

De nombreux conseils techniques pour la récolte, la détermination et la conservation des champignons, ainsi que pour la protection des espèces menacées, complètent cet ouvrage.

À propos des auteurs

Régis Courtecuisse
Régis Courtecuisse est maître de conférence à la Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université de Lille II. Il est considéré comme l’un des plus grands mycologues actuels.

Bernard Duhem
Auteur et illustrateur de talent, Bernard Duhem est l’un des plus grands spécialistes des champignons. Depuis 1999, il est attaché au Muséum d’histoire naturelle, laboratoire de cryptogamie. Membre de la Société mycologique de France depuis 1982, il a publié Les Champignons (Delachaux & Niestlé), Le Guide des champignons d’Europe, avec Régis Courtecuisse (Delachaux & Niestlé), et Les Champignons (Gallimard Jeunesse). Il participe régulièrement à divers articles, congrès, recherches et missions scientifiques sur le sujet.

Guide des champignons de France et d’Europe
Régis Courtecuisse, Bernard Duhem
140 mm (largeur) x 190 mm (hauteur)
544 pages
prix indicatif : 34,90 €
EAN13 : 9782603016916
Date de publication : 18/08/2011

Collection Les guides du naturaliste
Éditeur : Delachaux et Niestlé

Pour commander l’ouvrage, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *