Mettre à jour le logiciel Flora Bellissima
Premier outil d’aide à la reconnaissance des plantes, Flora Bellissima vous permet d’identifier plus de 1500 plantes de France. Vous pouvez mettre à jour les cartes de répartition sur ce logiciel, en intégrant un nouveau fichier de répartition.
Un outil de découverte et de reconnaissance de la flore
Depuis sa sortie en mars 2010, Flora Bellissima s’est déjà écoulé à près de trois mille exemplaires à travers la France et l’Europe.
Logiciel de gestion de la flore développé par Thierry Pernot et diffusé par Tela Botanica, il combine un système expert d’aide à la reconnaissance, un outil de comparaison assistée, un module de découverte de la flore et un outil de gestion des relevés botaniques.
– Plus d’informations, démonstrations et commande du logiciel
– Consultez les avis des utilisateurs
Mise à jour des cartes de répartition
Utilisateur du logiciel, vous pouvez mettre à jour ce logiciel en téléchargeant un fichier de répartition, basé sur la dernière version Chorodep (04/2011), réalisé dans le cadre du projet collaboratif Chorologie départementale, coordonné par Philippe Julve.
Procédure pour l’intégration du nouveau fichier de répartition
1. Télécharger le fichier sur le site de Tela Botanica à l’adresse suivante :
http://www.tela-botanica.org/sites/botanique/fr/documents/Flora_bellissima/Chorologie20110405.txt
2. Enregistrer ce fichier au format .txt
3. Ouvrir Flora Bellissima et allez dans les options utilisateurs.
4. Si vous avez entré un grand nombre de données personnelles en texte ou en photographies, il est conseillé de réaliser une sauvegarde avant de continuer (Voir dans l’aide de Flora Bellissima Paragraphe « Divers/Sauvegarde des données »).
5. Choisir l’option : « Mettre à jour le fichier de répartition ».
6. Sélectionnez le fichier de répartition précédemment téléchargé.
7. Cliquez sur « Ouvrir ». A ce moment l’intégration est déclenchée.
8. Patientez environ 2 minutes jusqu’à obtention du message de fin de traitement.
9. Ne pas tenir compte des 6178 erreurs indiquées, elles correspondent à la variation des 503
références entre les deux référentiels V4 et V5.
10. Rappel : en mode novice et amateur vous voyez automatiquement les données du fichier de répartition le plus récent, en mode expert vous avez la possibilité de choisir la version du fichier de répartition que vous souhaitez.
Retrouvez cette procédure de mise à jour ainsi que les notices d’installation et d’utilisation sur la page dédiée à Flora Bellissima :
www.tela-botanica.org/flora_bellissima
2 commentaires
Est-il possible de d’écrire aussi Flora Bellissima pour les MAC ?
Bien cordialement
Christian Presson.
Bonjour.
Vous pouvez utiliser Flora Bellissima dès maintenant sur Mac. Pour cela il faut installer une partition Windows sur votre Mac.
Il est probable que la V3 de Flora Bellissima soit directement compatible Mac, je suis en train de regarder une nouvelle solution technique.Je vous donnerai des nouvelles dès que je saurai si cette technique est envisageable ou non.
Thierry Pernot