Le blog de l’abbé Hippolyte COSTE…

L'association "les journées Coste" publie une page Internet qui relate tous les évènements ayant rapport avec la commémoration de l'auteur de la célèbre "Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes"

L’association « les journées Coste » publie une page Internet qui relate tous les évènements ayant rapport avec la commémoration de l’auteur de la célèbre « Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes »

« Les journées Coste » est une association culturelle ayant pour objet la protection de l’environnement, la mise en valeur du patrimoine naturel et historique et la diffusion des connaissances scientifiques et historiques, sur les lieux mêmes où vécut le célèbre botaniste Hippolyte Coste (1858-1924).

Le projet de l’association « les journées Coste » est double :

1) Identifier le patrimoine historique et scientifique de Saint Paul des Fonts

Située dans le sud-Aveyron, en contrebas du plateau du Larzac et à quelques kilomètres des célèbres caves de Roquefort, en plein coeur du circuit des villages fortifiés, templiers ou cisterciens, Saint Paul des Fonts dispose d’un potentiel important.

Un cirque rocheux, des grottes et rivières, une géologie et une flore remarquables en font un site particulièrement attrayant . Enfin la résidence dans le village, à une époque déjà ancienne, de scientifiques reconnus est un atout supplémentaire:

Hippolyte Coste (1858-1924), auteur d’une «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes » publiée de 1900 à 1906 et qui fait toujours référence. Le Chanoine Coste, Vice Président de la Société Botanique de France, fut curé de la Paroisse de 1894 à 1924. Il est enterré dans le cimetière du village.

2) Contribuer à la mise en valeur de ce patrimoine

L’association a apporté son concours à la commune, pour favoriser la réalisation d’un espace, musée et jardins, dédié à Hippolyte Coste, à son oeuvre et à la botanique. Ce projet a reçu le soutien financier de l’Etat, des collectivités locales et du mécénat privé. Il a été conduit à terme en 2008.

L’association organise aussi chaque année à Saint Paul des Fonts, « les journées Coste » , un évènement autour de la botanique et de l’œuvre d’Hippolyte Coste. Cette manifestation culturelle et scientifique se tient au début du mois d’août et comporte des conférences, des expositions , des randonnées commentées par des botanistes, des animations pour les enfants , leurs parents et grand – parents.

Visiter le blog de l’association http://blog.lesjourneescoste.com/
Courriel : lesjourneescoste@lesjourneescoste.com

Daniel Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *