IdentiPlante

IdentiPlante, c'est le nom retenu pour qualifier l'outil en cours de développement à Tela Botanica. Cette plateforme collaborative permettra, à partir d'images de plantes fournies par les membres du réseau, de pouvoir identifier ou confirmer des observations, mais également de pouvoir classer les images selon leur pertinence.

IdentiPlante, c’est le nom retenu pour qualifier l’outil en cours de développement à Tela Botanica. Cette plateforme collaborative permettra, à partir d’images de plantes fournies par les membres du réseau, de pouvoir identifier ou confirmer des observations, mais également de pouvoir classer les images selon leur pertinence.

IdentiPlante, c’est quoi ?

Un outil pour identifier une plante
IdentiPlante est une application open-source basée sur « l’humain ».
Cet outil permet de mettre en réseau des amateurs (débutants ou experts) qui se posent des questions sur une plante et qui cherche à la déterminer.
Complémentaire des outils d’identification classiques (clés de détermination), IdentiPlante s’appuie sur la communauté de botanistes du réseau, en mettant en place des pratiques collaboratives adaptées à la capitalisation de connaissance.

Un outil pour rechercher des images et les évaluer
IdentiPlante a aussi vocation à répondre aux problématiques de validation que soulèvent par exemple les programmes de sciences participatives (Sauvages de ma rue, Spipoll, Observatoire des saisons…) sur la fiabilité des données. Cet outil permettra de vérifier par le réseau Tela Botanica les observations envoyées.

Comment ça marche(ra) ?

Voici la démarche imaginée :
1) je dépose mon image et les informations associés (lieu, date, milieu…) dans le Carnet en ligne
2) je partage mon image avec les membres du réseau
3) mon image est automatiquement accessible via IdentiPlante.
4) si je le souhaite, un mail automatique peut être envoyé aux forums de détermination du réseau, invitant les membres à poster leurs commentaires sur le forum IdentiPlante.
5) je suis informé des commentaires et déterminations proposées par les membres.
6) tous les internautes pourront retrouver l’historique de ces échanges en consultant mon image.

Peut-on tester ?

Vous pouvez consulter l’avancement du projet sur l’espace de test ici : http://www.tela-botanica.org/eflore-test/del/del.html

Attention : il s’agit pour l’instant de fausses données… les images ont été associées à des observations de façon aléatoire. Ne vous inquiétez pas si vous voyez des observations étranges.
Si vous souhaitez faire des retours sur l’outil, ou avez des interrogations, rejoignez la communauté des beta-testeurs en vous inscrivant sur le projet collaboratif IdentiPlante, qui vous tiendra informé régulièrement des avancées du projet.

pas de alt pour cette image, soz

Pour avoir un aperçu d’un outil comparable, vous pouvez consulter le site www.inaturalist.org et tout particulièrement l’accès ID Please : www.inaturalist.org/observations/id_please. Cet outil s’appuie sur une communauté anglophone et sur la flore de leur pays.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *