Testez la nouvelle flore électronique de Tela Botanica

Vous utilisez eFlore, la flore électronique de Tela Botanica ? Cet outil est actuellement en train d'évoluer... et votre avis nous intéresse.

Vous utilisez eFlore, la flore électronique de Tela Botanica ? Cet outil est actuellement en train d’évoluer… et votre avis nous intéresse.

La flore électronique eFlore est au coeur du développement de Tela Botanica depuis ses débuts. Au fil des années, et grâce aux nombreuses contributions des membres du réseau, elle n’a cessé de s’enrichir pour constituer aujourd’hui une base de données unique dans le monde de la botanique francophone.

Afin de permettre à chacun d’avoir facilement accès à toutes ces données, nous avons lancé un profond travail de refonte de cet outil. A terme, il se veut mieux actualisé, plus complet et plus participatif, tout en étant adapté également aux besoins des botanistes débutants.

Le travail a déjà bien avancé, et vous pouvez d’ores et déjà consulter la version en cours de développement pour la base de données la plus récente sur les trachéophytes de France métropolitaine.
Accéder à l’espace de test : http://www.tela-botanica.org/eflore-test/consultation/index.php?referentiel=bdtfx

Certaines parties restent encore à développer (parties en latin, graphisme,…), mais vous pouvez déjà vous faire une idée du moteur de recherche, de l’affichage des résultats et de la présentation de la fiche taxon, avec une partie des données.

Donnez-nous votre avis sur les évolutions en cours, en utilisant l’espace commentaires ci-dessous, nous les prendrons en compte dans la mesure du possible. Signalez-nous également les bugs que vous remarquez!

Merci d’avance de votre indulgence et de votre collaboration…

NB: pour aller plus loin et participer activement au projet eFlore, vous pouvez également vous inscrire ici
http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=4

affichage des résultats
affichage des résultats

Jérémy Salinier
Tela Botanica

6 commentaires

  1. La nouvelle configuration de la flore électronique est très attractive ! Rien à redire sur la configuration. Je note que certaines rubriques ne sont pas encore remplies (infos réglementaires et phytosocologie par exemple) mais cela est certainement lié au fait que nous sommes en « phase test ».

    Sur ce point, j’attire votre attention sur le fait que la flore électronique de Tela Botanica est de plus en plus utilisée, y compris par des porteurs de projets ou prestataires type bureau d’étude. En matière d’informations réglementaires portées à la connaissance du public, il y a donc lieu d’être extrêmement rigoureux et réactif sur ce point (et ce n’est pas une critique car Tela Botanica fait preuve de grandes qualités dans ce domaine!) et de bien intégrer l’ensemble des informations réglementaires disponibles (y compris par exemple les arrêtés préfectoraux qui réglementent par exemple la cueillette/récolte).

    Autre point: est-il prévu (ou est-ce déjà fait) de préciser le statut de conservation des taxons au regard des listes rouges nationales et régionales existantes? Enfin, certaines espèces végétales bénéficie d’un plan national d’actions destiné à favoriser leur conservation. Cette information mériterait d’y figurer.

    Bien cordialement,

    1. C’est très prometteur.
      Je n’ai pas vu les dessins de Coste dans la rubrique Illustration. Il est prévu de les garder coma dans l’ancienne version ?

    2. Bonjour,

      En effet, la flore est en phase de test et va se compléter de jours en jours.

      Concernant les différents statuts de protection et autres textes de loi, les données datent de quelques années. Il serait intéressant de mettre en place un projet collaboratif de mise à jour de ces informations. Si vous ou d’autres personnes sont intéressés par la mise en place de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter, nous réfléchirons ensemble à comment faire avancer la mise à jour de ces informations.

    1. Bonjour,

      merci de vos remarques, c’est l’occasion de préciser:

      – à terme, si vous utilisez le mode expert une fois, vous arriverez aussi en mode expert lors de la consultation suivante (via vos cookies)

      – on s’occupe de rajouter la famille dans la fiche accueil très bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *