Observez les plantes qui poussent en ville avec Arte et Sauvages de ma rue

Arte s'associe à Sauvages de ma rue, et invite tous les curieux de nature à participer à l'observation des premières floraisons en ville...

Arte s’associe à Sauvages de ma rue, et invite tous les curieux de nature à participer à l’observation des premières floraisons en ville…

Le séneçon du Cap, le pissenlit et la cardamine hirsute ont-elle trouvé une place dans les rues de vos villes ? Combien y a-t-il de vers de terre par mètre carré dans votre jardin ? Pour répondre à ces questions, Arte invite ses internautes et spectateurs à se saisir de leur smartphone ou de leur appareil photo et à prendre part à la « Mission printemps ». Votre mission, si vous l’acceptez : observer tous les signes de l’apparition du printemps et aider les scientifiques à comprendre les effets du réchauffement climatique.

Mission Printemps – Bande Annonce from julien vidal on Vimeo.

Le programme Sauvages de ma rue propose dans ce cadre une mission : observer le séneçon du Cap, le pissenlit et la cardamine hirsute ! Vous pourrez aussi participer à douze autres défis tout au long du printemps. Les données envoyées par les observateurs viendront enrichir les programmes de science participative déjà en cours.

Cette semaine, vous pouvez également partir à la recherche des vers de terre, en les faisant sortir de leur abri grâce à un stratagème à base de moutard, observer sur la feuillaison des noisetiers, la sortie des lézards des murailles, écouter les premiers chants du coucou.

Pour observer les premières floraisons en ville, sortez dès maintenant dans votre rue !

>Visionnez la vidéo sur le site de Missions Printemps

>Allez sur le site de Missions Printemps

>Visitez le site du programme Sauvages de ma rue

Un documentaire sera diffusé en juin pour illustrer comment les observations collectées sont utilisées par les scientifiques.

Gabrielle Martin
Tela Botanica / MNHN

—–
Image d’illustration : capture d’écran de la vidéo Missions Printemps « Premières floraisons en ville » (ARTE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *