Participez au suivi des plantes à fleurs avec Vigie-flore !

Vous aimez herboriser ? Vous souhaiteriez vous impliquer dans un programme de recherche ? Vous êtes disponible deux jours par an ? Participez à Vigie-flore !

Vous aimez herboriser ? Vous souhaiteriez vous impliquer dans un programme de recherche ? Vous êtes disponible deux jours par an ? Participez à Vigie-flore !

Vigie-flore est un programme de sciences participatives du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) en partenariat avec l’association Tela Botanica. Ce programme s’adresse aux botanistes volontaires. Le but est de réaliser un suivi de l’évolution de l’abondance des espèces végétales les plus communes en France pour déterminer les facteurs environnementaux et humains influençant l’abondance des espèces et la composition des communautés végétales.

Pour participer, le principe est simple :

s’inscrire sur le site du programme : www.vigie-flore.fr,
– choisir sa zone d’échantillonnage à l’aide de la carte des mailles,
– prendre connaissance du protocole d’échantillonnage des 8 placettes comprises dans la maille,
– faire le relevé de toutes les espèces végétales de chaque placette à partir d’avril pour la région méditerranéenne, de juin pour les régions continentales et atlantiques et de juillet pour les zones d’altitudes (>1000 m).
– envoyer ses données au MNHN à travers l’outil de saisie des données en ligne SPAF,

L’inventaire d’une maille prend en moyenne 2 jours par an pour les observateurs et il est possible de les réaliser en groupe.

Nouveauté du programme :

En 2012, les référents régionaux du programme Vigie-flore font leur apparition! Ils sont disponibles pour vous apporter une aide suivant leur compétence et leur disponibilité. Vous pourrez les contacter en consultant le wikini du projet Vigie-flore sur le site de Tela Botanica et prochainement sur le site internet du programme Vigie-flore.

Un forum Vigie-flore hebergé par le site de Tela Botanica permet également des échanges entre les observateurs, des aides à la détermination de plantes sur photos… Visitez le forum Vigie-flore.

Contactez-nous à l’adresse vigie-flore@mnhn.fr pour toute question et/ou demande!

L’équipe Vigie-flore
Muséum national d’Histoire naturelle
Tela Botanica

1 commentaire

  1. ce programme est passionnant et je participe avec beaucoup de plaisir, mais ça me parait impossible en deux jours par an !!! en comptant les trajets plus les recherches pour être sure des identifications, il me faut au moins 10 jours par maille.
    Mais ce sont dix très bons jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *