Le grand livre des ressources végétales. Comment se passer du pétrole grâce aux plantes

LIVRE / Le nouveau livre de Bernard Bertrand chez Plume de Carotte.

LIVRE / Le nouveau livre de Bernard Bertrand chez Plume de Carotte.

Une fois de plus, les éditions Plume de Carotte publient un beau livre sur les plantes, du genre que l’on peut offrir en cadeau à des gens qui ne sont pas botanistes. Cette fois-ci, il s’agit des plantes qui donnent (ou donnaient) les objets de notre vie courante, et dont nous ignorons généralement la provenance. Pour une fois, on ne nous parle pas de plantes alimentaires, médicinales ou ornementales, mais de plantes tinctoriales, à fibres ou à caoutchouc et de nombreux bois.

Attention, si vous feuilletez l’ouvrage, vous tomberez sous le charme des photos. L’éditeur a eu accès aux objets conservés au jardin botanique de Kew, dans la collection de botanique économique, qui est certainement la meilleure collection ethnobotanique au monde. Les photos pleine page sont splendides, et justifient à elles seules l’achat du livre.

On pourra bien sûr regretter quelques manques (le sorgho à balais, le tan du chêne, les agaves…), et surtout une bibliographie bien courte. Mais tel qu’il est, cet ouvrage comble une grande lacune. Dans l’avalanche de livres sur les plantes, il est très rare de trouver ce secteur traité. Il faut remonter avant les années 1950 pour se documenter, car la domination des dérivés du pétrole a été telle que les savoirs sur ces plantes ont été oubliés en Occident. Et pourtant, nous avons tous chez nous un paillasson en fibre de coco, des meubles en rotin et un balai en sorgho !

Michel Chauvet

Informations techniques :
Le grand livre des ressources végétales. Comment se passer du pétrole grâce aux plantes
Bernard Bertrand, 2012
Photographies de Yannick Fourié
Toulouse, Éditions Plume de Carotte
188 p.
ISBN 978 2 915810 84 4.
Prix indicatif :
35,50 €.

>> Voir le site des Éditions Plume de Carotte : http://www.plumedecarotte.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *