L’ingénieuse catapulte des fougères

Vidéo / Les fougères dispersent leurs spores grâce à une catapulte efficace, et pourtant sans butée...

Vidéo / Les fougères dispersent leurs spores grâce à une catapulte efficace, et pourtant sans butée…

Parmi les multiples stratégies de dispersion des graines (ou des spores) qui ont émergé au fil de l’évolution, celle des fougères est encore plus étonnante qu’on ne le pensait. Xavier Noblin, du Laboratoire de physique de la matière condensée de l’Université de Nice Sophia Antipolis (UMR 7336 CNRS), et ses collègues viennent de le montrer en filmant la plante à l’aide d’une caméra ultrarapide.

Sous leurs feuilles, les fougères portent de petits amas de sporanges, des capsules microscopiques qui produisent et contiennent les semences – les spores. Le mécanisme de dispersion des spores est connu depuis longtemps : les capsules s’ouvrent et catapultent les spores en se refermant brusquement. Toutefois, une énigme persistait. Habituellement, en effet, les catapultes sont équipées d’une butée qui stoppe le fléau dans sa course, ce qui projette sa charge dans les airs. Sans cette butée, la charge resterait dans le fléau et serait plaquée au support par lui. Or bien que les capsules de fougère ne présentent pas de butée, les spores sont projetées en l’air…
Comment est-ce possible ? Grâce à un mouvement à deux vitesses, ont montré X. Noblin et ses collègues en décortiquant sa cinétique (voir la vidéo).

Lire la suite de l’article de Marie-Neige Cordonnier, du 24/03/2012 sur le site Pourlascience.fr


L’ingénieuse catapulte des fougères par Pour_la_Science

———-
Image d’illustration extraite de la vidéo de Pour la Science

3 commentaires

    1. Prodigieuse aussi la dispersion des graines chez Ecballium elaterium( cucurbitacées) Rare dans l’ouest;mais j’ai déniché quelques spécimens sur la butte du château de Beaufort-49-Et au toucher,lorsque les graines sont mûres, l’effet est surprenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *