Sortie botanique à Viols-Le-Fort

Ce samedi 5 mai, a été organisée, par les telabotanistes du Languedoc, une sortie botanique de terrain sur un site proche de la chapelle St Etienne à Viols-Le-Fort. Cette rencontre a permis à des amateurs et des professionnels de la botanique d'échanger sur leur passion. L'occasion aussi pour les anciens participants aux cours de botanique Tela Botanica de pratiquer sur le terrain...

Ce samedi 5 mai, a été organisée, par les telabotanistes du Languedoc, une sortie botanique de terrain sur un site proche de la chapelle St Etienne à Viols-Le-Fort. Cette rencontre a permis à des amateurs et des professionnels de la botanique d’échanger sur leur passion. L’occasion aussi pour les anciens participants aux cours de botanique Tela Botanica de pratiquer sur le terrain…

pas de alt pour cette image, soz

Jean René Garcia (botaniste amateur), a eu l’excellente idée d’organiser cette chaleureuse sortie botanique à Viols-Le-Fort pour les telabotanistes du Languedoc. Cette sortie a également été l’occasion de donner suite aux « Tela-cours » de botanique. Une bonne vingtaine de passionnés de nature ont eu l’occasion de découvrir les nouvelles floraisons après une longue période de sécheresse dans notre région.

Et vous ?

pas de alt pour cette image, soz

> Les cours de Botanique Tela Botanica

Tela Botanica propose des cours niveau débutant ou intermédiaire à Montpellier. Cette formation s’adresse aux personnes habitant sur Montpellier et ses alentours :
– Le programme de niveau débutant est axé sur l’apprentissage des bases de la botanique : apprendre à observer, décrire une plante, et identifier à l’aide de flores.
– Le niveau intermédiaire est axé sur la découverte de sujets botaniques plus complexes (les plantes sans fleurs, les fruits…) et de notions que le botaniste averti doit connaître (conservation, protection, outils naturalistes sur le web…).

Les séances ont lieu le jeudi soir de 18h à 20h, tous les 15 jours. Ces formations permettent d’en apprendre un peu plus sur la botanique mais aussi de faire des rencontres sympathiques/créer des liens.

Pour plus d’information, voici ce qui a été proposé en 2011/2012 :

Ce programme sera probablement renouvelé à partir de septembre 2012 pour 2012/2013. L’information passera dans la lettre d’actualité pour vous en informer.

> Envie de participer à une rencontre botanique ?

La sortie à Viols-Le-Fort s’est organisée à travers l’espace projet Botanique Languedoc. Vous pouvez vous y inscrire afin de suivre les conversations sur le forum…

Informez-vous sur les prochains évènements de la botanique dans la France entière dans l’espace Événements : http://www.tela-botanica.org/page:evenements

> Organiser une rencontre ?

Si vous aussi avez envie d’organiser des rencontres entre membres du réseau, n’hésitez pas à vous lancer. Mais…

– Quelles types de rencontres organiser ?
– Comment contacter des personnes susceptibles d’être intéressées ?
– Comment organiser une rencontre ?

Pour répondre à vos questions et vous aidez dans l’organisation d’une rencontre, vous avez à votre disposition des outils pédagogique/méthodologiques sur l’espace projet Relais Locaux du site Tela Botanica. Pour les retrouvez, rendez-vous sur :
http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=93&act=wikini&wiki=RelaisOutil
L’association Tela Botanica est aussi là pour vous accompagner : accueil@tela-botanica.org ou 04 67 52 41 22.

Audrey Tocco et Paul Fabre
Tela Botanica

—-
Photos d’illustration : par Audrey Tocco, Tela Botanica, Montpellier, licence CC (by-sa).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *