Tela Botanica à la Fête de la Biodiversité Méditerranéenne
Les 24 et 25 mai 2012 s’est tenu à Montpellier la Fête de la Biodiversité Méditerranéenne. Parmi plus de 30 exposants, Tela Botanica était bien entendu présent : retour sur ces deux jours sous le signe de l’animation et de la convivialité…
Cette année, Tela Botanica a participé à la Fête de la Biodiversité Méditerranéenne.
C’est dans un stand joliment décoré que les membres ont présenté l’association.
Les curieux ont pu profiter d’explications sur l’activité de l’association Tela Botanica: documentations, discussion avec les membres présents sur le stand, mais aussi d’atelier ludique autour de la botanique: utilisation d’un miscrocope, anatomie des plantes…
Cette fête a avant tout été la fête des tout petits. Des classes ont pu s’inscrire à divers ateliers.
La nouveauté de l’année 2012: les telabotanistes ont proposé quatre nouveaux ateliers d’animations aux classes montpellieraines!
Atelier « Observons les sauvages de nos rues »
Dès 10h, le jeudi matin, les premiers groupes d’enfants ont été accueillis pour une sortie Sauvage de ma rue sur les plantes urbaines, en partenariat avec l’association Semilla. Cet atelier Observons les plantes sauvages à été agrémenté d’une démonstration sur l’élaboration d’un herbier avec les plantes sauvages recueillies.
Atelier « QCM du royaume des plantes »
Après une pause bien méritée le midi sous un grand soleil, d’autres enfants ont été accueillis sur le stand: une animation sous forme de questionnaire « royal » a été proposée pour certains…
…alors que d’autres partaient de nouveau à la recherche des plantes urbaines.
Atelier Herbier
Le lendemain les « Herbiers » étaient à l’honneur avec l’animation « Comment créer son herbier ». Les enfants ont été accueillis le matin et l’après midi afin de connaître les différentes étapes de la création d’un herbier de botaniste en herbe.
Atelier Horloge des saisons
En plus de ces trois animations, une quatrième à destination du grand public et des tout petits a été proposée lors de ses deux jours de fête : « l’Horloge des saisons » de l’Observatoire des saisons permettant de comprendre le comportement des végétaux en fonction des saisons.
——-
Photos d’illustrations : collection personnelle Tela Botanica, licence CC (by-sa)
2 commentaires
Ils ont l’air trop cool vos ptits services civiques …
petits mais costauds : le roi du royaume des plantes étaient plus fort que n’importe quel Link au monde…