Décès de Pierre Poilecot

Nous avons appris avec une très grande tristesse, le décès de Pierre Poilecot, survenu hier jeudi, des suites d'un accident cardiaque. Pierre était affecté à l'UPR Animal et gestion des risques (AGIRs-Département ES), en qualité d'Écologue Botaniste.

Nous avons appris avec une très grande tristesse, le décès de Pierre Poilecot, survenu hier jeudi, des suites d’un accident cardiaque. Pierre était affecté à l’UPR Animal et gestion des risques (AGIRs-Département ES), en qualité d’Écologue Botaniste.

Au cours d’une carrière de près de quarante années, dont plus d’une quinzaine au service de notre Maison, il avait accumulé tous les éléments d’une expertise très documentée et très riche, en s’impliquant dans de nombreux domaines  de l’écologie végétale et animale.  Il a consacré une grande part de son activité professionnelle à l’Afrique, qui restera jusqu’au terme de sa vie, sa terre d’élection et dont il avait acquis une connaissance fine.

Professionnel soucieux de tout ce qui concourt à la conservation de la bio-diversité, praticien expérimenté dans le domaine de l’aménagement écologique des zones forestières pour lesquelles il a beaucoup mis en pratique ses compétences scientifiques et techniques, Pierre avait enrichi son savoir et ses savoir-faire d’une longue expérience de multiples terrains et d’innombrables missions. Il avait écrit ou contribué à la réalisation de nombreuses publications et ouvrages. Botaniste expérimenté il fut pendant de nombreuses années responsable de l’herbier ALF du Cirad.

Apprécié de ses collègues pour ses compétences, sa gentillesse et sa discrétion, Pierre avait su organiser autour de lui une équipe efficace. Il laisse un héritage scientifique et technique très important . A ses collègues, ses proches, à sa compagne Véronique, j’exprime, avec beaucoup de tristesse, les condoléances du Cirad.

Une cérémonie aura lieu au Funérarium de Grammont, ce jeudi 28 juin de 15h00 à 16h00, suivie de la crémation.
 
Les amis qui souhaitent rendre un dernier hommage à Pierre pourront le faire au complexe funéraire de Grammont, salon Lozère, à partir du samedi 23 juin 09h00. Selon les souhaits de Pierre, ni fleurs ni couronnes, simplement des graminés colorés.

Gérard Matheron
Président directeur général du CIRAD

3 commentaires

    1. Depuis mon adolescence c’était un ami car je suis de Vierzon et nous avons fait une bonne partie de notre scolarité ensemble. Après nous sommes toujours restés en contacts plus ou moins espacés par la vie de chacun. J’ai appris son décès par internet. J’étais sidérée, je ne le savais pas malade….
      J’ai été « contente » de lire votre témoignage car, je sais qu’il ne reste plus grand monde de sa famille.
      Je partage votre peine et votre manque.

  1. J ai appris par des amis commun .la disparition de pierre que.j ai énormément aimée a Bouaké et avec qui nous avons passé de merveilleux moments. Erwan mon fils qui était petit me refait souvent pensé à. Lui car il jouait beaucoup ensemble
    Pleins de chagrins pour toujours michelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.