Guide Flore 06

APPLICATION / La flore des Alpes-Maritimes sur votre smartphone.

APPLICATION / La flore des Alpes-Maritimes sur votre smartphone.

Après le succès du livre « Guide de la flore des Alpes-Maritimes » par Lionel Carles et Ludovic Thébault et de son cdrom interactif, la connaissance de la flore de ce département unique pour sa biodiversité est aujourd’hui encore plus accessible, puisque désormais disponible sous forme d’application pour les téléphones mobiles (sous Android ou iOS).

Développées pour la version Android par Serge Ungar, directeur de la société Web Serenity, et pour la version Iphone par Ludovic Thébault, concepteur du cdrom, ces 2 versions permettent d’aider à l’identification, sur le terrain, grâce à des critères de reconnaissance simples, 2178 espèces de fleurs, d’arbustes et d’arbres, que vous croiserez lors de vos promenades.
Inversement, en utilisant la fonction recherche, vous aurez la possibilité d’accéder à la fiche de description d’une espèce que vous connaissez.
Vous avez également la possibilité de mettre en « herbier » les espèces que vous rencontrez et identifiez.

Capture d'écran
Capture d’écran

Pour se procurer l’application :

Les deux versions complètes sont disponibles sur Google Play et AppStore au prix de 4 € 99.

>> Vous pouvez découvrir l’application avec des versions de test gratuites :
Pour Android : Vous pouvez tester la version Android pour une durée de 15 minutes afin de vous permettre de la découvrir, passé ce délai votre achat devient effectif si vous ne supprimez pas l’application. La version Android donne accès à toutes les fonctions d’identification et de recherche, ainsi qu’à la totalité des fiches de description.

– Pour les iPhone, iPod ou iPad : une version « free » peut-être téléchargée gratuitement. Cette dernière, vous permettra de découvrir l’application et de tester notamment la fonction d’identification pour les 2178 espèces.

La version complète, enrichie par les textes descriptifs détaillés de toutes les espèces, leur cartographie, leur fréquence, leur statut de protection ou d’introduction, ainsi que des photographies complémentaires d’une meilleure définition, vous permettra de confirmer la détermination. Si votre appareil possède une fonction GPS, ou si vous êtes à proximité d’un accès Wifi, vous pourrez également vous géolocaliser, et ainsi connaître automatiquement le secteur du département dans lequel vous vous trouvez, de même que l’altitude.

– Voir le site des éditions Gilletta

Ludovic Thébault

4 commentaires

  1. La version Android souffre d’un bug sur le critère du nombre de lobes des fleurs et le type de corolle (soudée, libre..).
    Si l’on renseigne ces critères, aucun résultat n’est obtenu.
    Une mise à jour est en préparation.

    1. Effectivement, j’ai eu plusieurs recherches infructueuses. Attendons la correction du bug. Je trouve aussi les photos de qualité insuffisante. Pourquoi ne pas s’associer avec le site florealpes (F le Driant) qui a de superbes photos. …

  2. La version android pour mon Acer ne fonctionne absolument pas.Apres paiement et téléchargement ,le logiciel s’ouvre à chaque fois uniquement sur la page de la clé.Si on l’utilise,même en utilisant une plante simple et connu,on obtient invariablement la même réponse :désolé…..!
    Il y a eu un grand nombre de pages téléchargées mais 2 seules s’affichent,la « couverture » et la clé.Peut-on accéder à d’autres pages ( sommaire ou arriver directement à l’espèce,au genre ou à la famille?
    Mon problème est-il isolé?
    Merci de votre réponse
    Gérard Renault

    1. Une mise à jour (2.2) vient d’être mise en ligne qui corrige pas mal de problème de la version Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *