Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon Tome 81 – fascicule 7-8 septembre – Octobre 2012

REVUE / Le Tome 81 - fascicule 7-8 (Septembre - Octobre 2012) du bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon vient de paraître.

REVUE / Le Tome 81 – fascicule 7-8 (Septembre – Octobre 2012) du bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon vient de paraître.

Dans ce numéro au sommaire :

Cédric Audibert – Notice bio-bibliographique de Pierre Réal (1922-2009)

Chapelin-Viscardi Jean-David, Rabourdin Nina et Coulon Jacques. – Étude des Carabidae (Coleoptera) de la plaine agricole de Pierrelatte-Tricastin.
Éléments nouveaux ou intéressants pour l’Ardèche, la Drôme et la région Rhône-Alpes.
– Une étude portant sur des Coléoptères Carabidés a été menée en 2009 et 2010 sur des parcelles agricoles de la plaine de Pierrelatte-Tricastin. Elle a permis le recensement de 123 taxons. Parmi eux, nous considérons que 29 espèces semblent remarquables au niveau départemental (Ardèche et Drôme) et/ou régional (Rhône-Alpes). Nous en discutons et apportons pour ces espèces des informations biologiques et écologiques recueillies lors de l’étude. Enfin, nous soulignons l’intérêt entomologique de cette zone qui semble peu prospectée.
Mots clés. – Coleoptera, Carabidae, diversité, grandes cultures, Rhône-Alpes, plaine de Pierrelatte-Tricastin.

Ophrys fuciflora (F.W. Schmidt) Moench subsp. montiliensis Aubenas & Scappaticci, subsp. nova, (Orchidaceae), un nom pour « l’Ophrys tardif du Roubion » (Plaine de Montélimar, Drôme).

– après la description récente de plusieurs taxons proches d’Ophrys fuciflora, et dans le but de continuer à clarifier la situation des Ophrys tardifs du groupe d’O. fuciflora du sud-est de la France, le taxon découvert par l’un des auteurs (A.A.) en 1996 dans la plaine de Montélimar (Drôme), connu sous le nom provisoire d’ « Ophrys du Roubion », est décrit au rang de sous-espèce d’Ophrys fuciflora.
Mots clésOrchidaceae, genre Ophrys, « Ophrys tardifs du groupe d’O. fuciflora », Ophrys elatior, Ophrys gresivaudanica, Ophrys fuciflora subsp. souchei, Ophrys fuciflora subsp. montiliensis, département de la Drôme.

Withers Philip et Goy Daniel – Supplément à la liste des syrphes de l’Ain et du Rhône, et liste préliminaire de ceux de la Loire (Diptera Syrphidae)
Résumé. – La liste des Syrphidae pour les départements de l’Ain et du Rhône est mise à jour. Une première liste est fournie pour la Loire.

Nicolas Van Vooren – Contribution à l’inventaire des Pézizales (Fungi, Ascomycota) du Lyonnais. 1re partie : situation géographique, milieux, historique et synthèse
Résumé. – Un premier inventaire des champignons appartenant à l’ordre des Pezizales (Ascomycota), communément appelés pézizes, est proposé pour le département du Rhône. Il se base à la fois sur les données anciennes, principalement recueillies par le Dr Philibert Riel à la fin du XIXe siècle, mais aussi sur les données de l’auteur qui prospecte régulièrement le Lyonnais, depuis une quinzaine d’années, à la recherche de discomycètes. Après la présentation des localités de prospection, l’auteur précise le contexte historique des données collectées, puis les met en perspective à travers les périodes de référence, y compris sur leur intérêt patrimonial.
Mots-clés.Ascomycota, département du Rhône, inventaire taxinomique.

Dans la rubrique « Vie de la Société » : ordres du jour des différentes sections sorties, voyages, conférences, ateliers…

Pour commander la revue :
Prix : 10€ franco de port
Commande à réaliser auprès de :
Société Linnéenne de Lyon
33 rue Bossuet
69006 LYON
Tél. et fax : +33 (0)4 78 52 14 33
Courriel : societe.linneenne.biblio.lyon@orange.fr, societe.linneenne.lyon@wanadoo.fr
Pour tous compléments et informations de dernière minute, consulter le site Internet de la Société : http://www.linneenne-lyon.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *