Zoom sur… le projet « pédagogie de la botanique »

Depuis ses débuts, Tela Botanica s'adresse aux botanistes professionnels comme aux passionnés et aux débutants : un tel éventail de public suppose différents types d'outils adaptés à chacun, mais qui peuvent difficilement être efficace s'il ne prennent pas en compte une dimension pédagogique. Focus sur l'importance de l'aspect pédagogique sur Tela Botanica...

Depuis ses débuts, Tela Botanica s’adresse aux botanistes professionnels comme aux passionnés et aux débutants : un tel éventail de public suppose différents types d’outils adaptés à chacun, mais qui peuvent difficilement être efficace s’il ne prennent pas en compte une dimension pédagogique. Focus sur l’importance de l’aspect pédagogique sur Tela Botanica…

Un projet consacré à la pédagogie

En 2006, le projet Pédagogie de la botanique a été créé afin de mettre à disposition du réseau divers outils pédagogiques et méthodologiques : genre de bibliothèque à outils. Ce projet souhaite avant tout faire progresser les outils pédagogiques consacrés à la botanique. Réunissant près de 100 participants, il a pour but d’échanger, de mutualiser les astuces, techniques, cours et autres moyens qui permettent de donner envie de s’intéresser au monde des plantes. La pertinence d’un tel projet réside dans la tendance actuelle de la botanique à disparaître du domaine éducatif, qui laisse toute la richesse pédagogique de ce domaine au placard.

De nombreuses ressources pour transmettre les « savoirs verts »

Convaincu que la botanique, ce n’est pas que des « mauvaises herbes », ni des mots compliqués ni du latin incompréhensible, le groupe Pédagogie de la botanique qui réunit professionnels de l’éducation à l’environnement, enseignants, botanistes et animateurs, amateurs ou non, explore les différentes approches pédagogiques pour toucher efficacement grand public et scolaires.
Proposer différentes approches, différents supports, mutualiser les outils et les expériences de chacun, sont quelques-unes des ambitions du groupe. Le projet reste bien évidemment ouvert aux propositions apportées par les nouveaux participants qui seront les bienvenus ! Pédagogie de la botanique est avant tout collaboratif.

Voici quelques exemples de contributions mutualisées via le projet:
– des fiches de cours : découvrir le monde végétal, son origine, sa diversité.
– des fiches méthodologiques et des tutoriels : pour maîtriser la botanique en réseau et perfectionner son travail de terrain.
– des animations en tous genres afin de transmettre au grand public les clefs de la botanique tout en s’amusant.

pas de alt pour cette image, soz

Un outil pédagogique : le tutoriel « Prendre une plante en photos »

Quel botaniste pourrait se définir ainsi sans accorder une place importante au travail de terrain ? C’est pourquoi il est important d’avoir à disposition des outils qui permettent aux botanistes débutants comme aux plus avertis de réaliser des observations de terrains les plus profitables possible.
C’est dans cette optique qu’a été créé le tutoriel Prendre une plante en photo. Son but : rappeler aux botanistes les principes de bases pour prendre une plante en photo de manière pédagogique pour que le cliché puisse être exploité dans le cadre d’un travail en botanique. Entendons par là, des clichés mettant en valeur les organes déterminants d’une plante et de son milieu.
pas de alt pour cette image, soz
Ce tutoriel pratique met en exergue 3 points majeurs :

– faire attention à l’environnement dans lequel on prend la photo.
– varier les angles de prises de vues
– faire attention à certains détails comme le cadrage, la mise au point et…..le placement des doigts!

Un quatrième tend à être développer : « Que prendre en photo si vous ne connaissez que la famille mais pas le nom de la plante » (n’hésitez pas à le compléter !).
La dimension pédagogique de ce tutoriel par rapport aux tutoriels que l’on trouve usuellement sur internet s’attache à mettre en valeur les principes généraux de la photographie par rapport à la plante et non exclusivement les aspects techniques.
Apportez-y votre oeil photographique, il n’en sera que plus enrichit !

Envie de participer ?

Enrichissez le wikini du projet (espace de rédaction collaborative) de vos idées, de vos jeux, de vos dessins… Faites part de votre expérience aux autres membres du réseau. Et rendez à la botanique la place qu’elle mérite auprès des jeunes !

– Pour participer au projet : identifiez-vous sur Tela Botanica puis rendez-vous sur l’espace projet Pedagogie de la botanique (cliquez sur « m’inscrire au projet »).

Liens utiles :
– Difficile de parler « pédagogie de la botanique » sans citer les Ecologistes de l’Euzière, qui proposent la série Ecolodocs, documents pédagogiques sur le monde végétal (sous licence creative commons).
– Allez également consulter la rubrique « Botanique » du site de la Garance Voyageuse, qui offre une approche très pédagogique.

Virgile
Tela Botanica
—————-
Photo d’illustration : Deutsches Bundesarchiv, via wikicommons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *