Les plantes magiques traditionnelles les plus réputées des femmes de la ville de Mahajanga

Un nouvel article ethobotanique vient enrichir la partie "[Publications du réseau->http://www.tela-botanica.org/page:articles_en_ligne]".

Un nouvel article ethobotanique vient enrichir la partie « Publications du réseau« .

Résumé
Les plantes médicinales prennent une place importante dans la vie quotidienne de la population Malagasy, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Les femmes majungaises ne peuvent pas se séparer de la plante. Des enquêtes ont été effectuées auprès des femmes âgées de plus de 25 ans dans la ville de Mahajanga, auprès des herboristes des trois grands marchés locaux, ainsi qu’aux femmes choisies au hasard dans les hôpitaux et auprès des boutiques qui valorisent les plantes médicinales à Mahajanga.
Quinze plantes médicinales et cosmétiques de l’ouest de Madagascar ont été recensées comme étant les plus utilisées par les femmes dans la commune urbaine de Mahajanga. Ces plantes sont en générales très faciles à trouver, car elles sont rencontrées soit tout près de l’habitation, dans la cours, soit dans les lieux publiques ou bien vendues par les herboristes. Parmi les quinze espèces recensées, des plantes sont également alimentaire.
Le présent travail révèle les actions curatives et cosmétiques des plantes recensées. Parmi les espèces les plus réputées utilisées : l’espèce endémique Coptosperma madagascariensis (Baill.) De Block ou « masinjoany » est la célèbre plante cosmétique des Majungaises tandis que Aloe vera L. ou « vahona » est la plante à usage médicinal la plus employée. Par ailleurs, les plantes recensées sont également valorisées par les laboratoires de recherche et pharmaceutiques Malagasy alliant science et tradition.

Mots-clés : plantes médicinales, cosmétopée, masinjoany, vahona, femmes, Mahajanga, Madagascar, Coptosperma madagascariensis, Aloe vera.

Auteurs :
Ranarijaona Hery Lisy Tiana
Docteur, HDR en Ecologie, Hydrobiologie et Environnement
Option : Valorisation de la Biodiversité Végétale
Université de Mahajanga Madagascar
Immeuble Kakal, Rue Georges 5, Mahajanga Be
(401)- Mahajanga Madagascar
e-mail : herylisy-simon@moov.mg

TSITOMOTRA Arsène
Institut de Biologie Appliquée
Option : Environnement
Université de Mahajanga
Immeuble Kakal, Rue Georges 5, Mahajanga Be
(401)- Mahajanga Madagascar
e-mail : Arsene.tsitomotra@yahoo.fr

Ravoniarisoa Jolicia Bapdistine
Ecole doctorale Génie du Vivant et Modélisation
Option : Valorisation de la Biodiversité Végétale
Université de Mahajanga
Immeuble Kakal, Rue Georges 5, Mahajanga Be
(401)- Mahajanga Madagascar
e-mail : hary_jolicia@yahoo.fr

ANDRIANASETRA Georges Simon
Fofifa Nord Ouest Mahajanga
Mahavoky Nord
(401). Mahajanga Madagascar
e-mail : gsimon@moov.mg

– Consulter l’intégralité de l’article « Les plantes magiques traditionnelles les plus réputées des femmes de la ville de Mahajanga », Ranarijaona et al. dans la rubrique Publications de Tela Botanica.
– Télécharger l’article au format PDF (20 pages, 565 ko).

—–

Photo d’illustration : Echte Aloe (Aloe vera), Eigenes Werk (own work) |Author : 3268zauber on wikicommons, licence CC by-sa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.