Les nouveautés d’eFlore nouvelle formule (1/2)

Voilà maintenant 10 jours que vous pouvez tester la nouvelle version de la flore électronique de Tela Botanica. Après des premiers jours difficiles, vous pouvez maintenant accéder à une recherche rapide des données sur toutes les plantes de France.

Voilà maintenant 10 jours que vous pouvez tester la nouvelle version de la flore électronique de Tela Botanica. Après des premiers jours difficiles, vous pouvez maintenant accéder à une recherche rapide des données sur toutes les plantes de France.

Vous n’avez sûrement pas tout vu ! Découvrez tout de suite les nouveautés de ce nouvel outil !

Première étape Je recherche une plante, par exemple notre plante fétiche à Tela: l’Erable de Montpellier Acer monspessulanum

Cherchez le nom commun :
Sélectionner « Nom commun » puis commencez à taper le nom vernaculaire de l’espèce. différents noms d’érables vont apparaître dans la liste déroulante. Sélectionner l’érable de Montpellier puis allez voir sa fiche.

Cherchez le nom scientifique :
Sélectionner « Nom scientifique » puis commencez à taper le nom latin du taxon. De la même façon, une liste de noms apparaît: ceux en gras sont les noms valides en 2012, les autres sont des synonymes plus anciens qui vous renverront vers la fiche actuelle.
Pour aller plus vite tapez seulement les premières lettres du Genre, puis les premières lettres de l’épithète (ici « ac mon » suffit à trouver l’espèce recherchée).
Choisissez un nom, puis cliquez sur la loupe ou faites « entrée » pour voir la liste des résultats comprenant Acer monspessulanum.
Si vous êtes sûr de l’espèce, vous pouvez sauter cette étape et aller directement à la fiche de l’espèce en cliquant sur le bouton « accès fiche », ou encore plus rapidement en utilisant la flèche droite de votre clavier lorsque vous êtes sur la bonne espèce dans la liste déroulante.

Recherche avancée
Pour par exemple filtrer les résultats ou si vous ne vous souvenez pas de l’espèce mais avez d’autres informations, utilisez la recherche avancée :
Par exemple, vous pouvez chercher toutes les espèces ayant pour épithète monspessulanum « de Montpellier »

Moteur de recherche dans Firefox
Si vous utilisez Mozilla Firefox et que vous souhaitez avoir accès à ce moteur de recherche dans n’importe quel site, vous pouvez l’enregistrer dans la liste des moteurs, en général en haut à droite du navigateur :

Affichage des résultats
Quand vous avez lancé la recherche de ‘Ac mon’, vous accédez à la liste des 8 noms correspondants.
L’affichage en format tableau (onglet de droite) vous permet de comparer les principales données sur ces noms: auteur, date de description, bibliographie. Cela permet aux experts de s’y retrouver.

Parmi ces 8 noms, certains sont retenus dans le référentiel actuel et d’autres sont des synonymes. C’est ce que met en avant l’affichage en format vignettes(onglet de gauche): dans chaque vignette vous retrouvez le nom retenu en titre et ses synonymes en dessous.
Cette présentation vous permet également de comparer 3 données liées à chaque nom (quand nous les avons): Un dessin provenant de la flore de Coste, une photo, et la carte de répartition départementale. Ceci peut vous aider à déterminer une plante, quand vous connaissez déjà son Genre par exemple.
Notez que vous pouvez zoomer sur ces icônes en cliquant dessus et ainsi comparer par exemple les illustrations de 2 espèces (cf par exemple ci-dessous un zoom sur les photos de Acer monspessulanum et de Acer pseudoplatanus)

Enfin, lorsque vous avez trouvé le taxon recherché, cliquez sur son nom pour découvrir sa fiche synthèse qui vous présente les principales informations que nous possédons concernant chacune des grandes thématiques de la botanique Description, Ecologie, Répartition, Illustrations, Bibliographie, Classification, Ethnobotanique, Protection.

Prochainement, une nouvelle actu vous présentera toutes les nouveautés que réserve cette fiche synthèse.

A bientôt sur eFlore!

>> http://www.tela-botanica.org/bdtfx

N’hésitez pas à nous signaler les bugs ou nous donner vos impressions concernant cette nouvelle version dans les commentaires ci-dessous !

6 commentaires

    1. Bonjour,

      En effet nous n’avons pas souhaité afficher tous les détails des points sur cette page synthèse. On peut réfléchir à l’améliorer, mais en attendant la carte est toujours accessible sur l’onglet répartition. Pour y accéder, 3 voies sont possibles: Cliquer sur l’onglet « répartition » en haut de cette page. Ou au niveau de cette petite carte cliquer soit sur le titre « répartition » juste au dessus, soit sur « Compléter/voir+ » en dessous des cartes.

    1. Bonjour, vous découvrirez bientôt les options permettant de personnaliser l’interface si vous la trouvez trop riche, mais d’ores et déjà vous pouvez vous mettre en mode « débutant » qui réduira le nombre de données visibles.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *