Les nouveautés d’eFlore nouvelle formule (2/2)

Bientôt deux mois que la nouvelle version de la flore électronique de Tela Botanica est en ligne. Beaucoup de commentaires positifs, des remarques constructives que nous avons essayé d'intégrer au mieux, pour une version presque définitive.

Bientôt deux mois que la nouvelle version de la flore électronique de Tela Botanica est en ligne. Beaucoup de commentaires positifs, des remarques constructives que nous avons essayé d’intégrer au mieux, pour une version presque définitive.

Nous vous avons déjà présenté l’utilisation du moteur de recherche. Aujourd’hui, zoom sur toutes les nouveautés des fiches espèces… Vous n’avez sûrement pas tout vu !

Première étape : Je consulte la fiche d’une plante, par exemple notre plante fétiche à Tela: l’Erable de Montpellier Acer monspessulanum

La fiche synthèse
Elle vous présente les principales informations que nous possédons concernant chacune des grandes thématiques de la botanique: Description, Écologie, Répartition, Illustrations, Bibliographie, Classification, Ethnobotanique, Protection.
pas de alt pour cette image, soz

Seconde étape : Je consulte un onglet thématique pour en savoir plus

Les onglets thématiques

Pour chacun des thèmes, nous avons essayé de réunir dans l’onglet correspondant l’ensemble des ressources disponibles sur Tela Botanica.
Ainsi, par exemple dans l’onglet classification, vous retrouverez le nom retenu de l’espèce dans la version la plus à jour du référentiel, ses synonymes et basionymes s’il y en a, ses parents s’il s’agit d’un hybride, sa place dans la classification APGIII, son nom dans les principales flores.

pas de alt pour cette image, soz

Pour chacune des informations, vous pouvez retrouvez dans les métadonnées les sources des données et les projets correspondant.

Troisième étape : Je participe à l’amélioration d’eFlore

Si vous avez lu jusqu’ici, vous êtes fin prêt à contribuer à votre tour à l’enrichissement de ces fiches!
Pour cela, deux méthodes:
Participer à la rédaction collaborative : Dans chacun des onglets, un espace wiki vous permet d’écrire vos compléments d’information pour en faire profiter l’ensemble des visiteurs.
Faites un double clic dans l’espace dédié, écrivez ou faites un copier/coller de vos infos et sauvez. Ces données apparaissent directement sur la fiche. Ainsi, nous espérons conserver un grand nombre d’informations sur les usages, de « trucs » pour reconnaître les espèces, qui sont souvent transmis à l’oral entre botanistes et risquent d’être perdus.
Cela permet aussi d’obtenir des informations pour des taxons encore peu renseignés, comme par exemple un genre
(ci-dessous la fiche du genre Scabiosa)
pas de alt pour cette image, soz

Participer aux projets : En dehors des espaces collaboratifs, toutes les données sont liées aux différents projets en cours sur Tela Botanica (vous retrouverez leurs références dans les métadonnées). Certains sont plutôt réservés à des spécialistes, comme le projet RTAX sur la mise à jour des référentiels, mais vous pouvez toujours aller voir. Dans d’autres, tout le monde peut participer, comme dans le carnet en ligne où vous pouvez rajouter vos photos et vos observations. N’hésitez-donc pas à vous inscrire aux projets et à participer selon vos possibilités ! C’est ainsi que nos connaissances de la botanique avanceront.

Par exemple, en dessous de la carte de répartition départementale, vous trouvez le bouton jaune « participer au projet » pour rejoindre le groupe travaillant à la mise à jour de nos cartes de répartition:
pas de alt pour cette image, soz

Vous souhaitez participer aux débats sur l’évolution de cet outil? Rejoignez le projet eFlore

A bientôt sur eFlore !

>> http://www.tela-botanica.org/bdtfx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *