Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques
LIVRE / Un guide de référence.
Cet ouvrage réunit 200 plantes comestibles et 80 végétaux toxiques : toutes ces espèces figurent sur les 64 planches en couleurs.
Le texte offre une description très précise de chacune, en soulignant les caractéristiques qui permettent l’identification. Il détaille les propriétés nutritives et médicinales, les parties du végétal à utiliser ainsi que la meilleure période de récolte. De nombreux tableaux de comparaison permettent d’éviter les confusions.
Les auteurs
Ethnobotaniste (Docteur ès Sciences, Muséum National d’Histoire Naturelle), François Couplan enseigne depuis 1975 les utilisations des plantes sauvages en Europe (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique) et aux Etats-Unis sous forme de stages pratiques sur le terrain.
Éva Styner est diplômée en botanique, mais elle a parallèlement suivi des cours de dessin scientifique et de gravure. Elle est spécialisée depuis 1986 dans l’illustration botanique.
Informations pratiques :
Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques
François Couplan, Eva Styner
Delachaux et Niestlé, 10/2009
Collection Guides Du Naturaliste
Format 13cm x 20cm
384 pages
ISBN : 2603016814
EAN : 978-2603016817
Prix indicatif : 38,5€
– Commander l’ouvrage sur le site des éditions Delachaux et Niestlé
5 commentaires
Cela fait 280 sp dans l’ouvrage mais on ne sait pas pour quelle région du monde (à moins que ce ne soit les plus fréquentes dans le monde), ou pour quelle commune.
Flore Française, éventuellement élargie à l’Europe…
C’est un ouvrage déjà… un peu ancien… s’agirait-il d’une ré-édition?
Bot’Anniquement
pas si ancien,et de toute manière il n’y a pas eu d’apparitions de plantes nouvelles depuis… cela dit gentiment ! je pense que ce bouquin est une référence pour ceux qui ne connaitraient pas !
regrouper les plantes selon leur toxicité est une bonne chose pour les utilisateurs des plantes. en effet, beaucoup de personnes utilisent les plantes pour orner leur maison ou leur jardin sans mesurer les risques. je pense donc cela serait d’un grand atout pour celles là car vous venez d’accroitre le niveau de sécurité
Bonjour, est ce un bon achat si on veut commencer la botanique ?