Plantes porte bonheur

LIVRE / Le pouvoir des végétaux.Le dernier né de chez Plume de carotte, écrit par Véronique Barrau.

LIVRE / Le pouvoir des végétaux.Le dernier né de chez Plume de carotte, écrit par Véronique Barrau.
Le Mot de l’éditeur :
Amours, jeux, santé, argent, bonheur… Ne cherchez plus : les plantes porte-bonheur sont là pour résoudre tous vos problèmes ! C’est du moins les vertus que leur prêtent les légendes et les traditions, parfois encore bien vivaces, qui sont rassemblées et présentées de façon amusante dans ce nouvel ouvrage plein… de charmes.

Trèfles à quatre feuilles dans les prés, hampes fleuries du muguet des jardins familiaux, houx trônant chaque fin d’année au-dessus de la cheminée… Qui n’a pas de souvenirs et de liens rattachés aux plantes porte-bonheur ? Même si le pouvoir de persuasion de ces végétaux touche moins unanimement la population qu’autrefois, bon nombre d’entre-nous glisse imperceptiblement dans ce bain de superstitions poétiques à la moindre occasion… Avouez qu’il est tentant de faire perdurer ces traditions à la fois sympathiques et conviviales. Sans compter que ça ne coûte rien d’essayer et qu’on ne sait jamais !
Notre savoir sur la flore porte-bonheur s’est bien dégarni au fil du temps. Une multitude de plantes communes détiendraient des vertus insoupçonnées sur lesquelles nos aïeux portaient jadis tous leurs espoirs. Et quand nous reproduisons à notre tour des pratiques ancestrales, nous en ignorons le plus souvent l’origine et le sens.
À cette méconnaissance s’opposent des comportements actuels, plus ou moins superstitieux ou ésotériques, poussant de nombreux individus de par le monde à recourir aux végétaux porte-bonheur. Certains procédés déclinent au fil des siècles sans grande variation et semblent immémoriaux, d’autres évoluent quelque peu avec le temps.
Dans tous les cas, la flore n’a pas finie d’être investie de pouvoirs bénéfiques et c’est tant mieux, cela fera plus d’histoires à raconter !

– le tour complet des histoires humaines autour des plantes dites « porte-bonheur ».
– une iconographie riche et inédite.
– 2 suppléments originaux (une belle reproduction ancienne et un mini livre de « recettes porte-bonheur pour les grandes circonstances de la vie »).

Informations pratiques :
Plantes porte bonheur
Véronique Barrau
Editions Plume de carotte, 08/11/2012
Format : 16,5 x 24 cm
160 pages
ISBN : 2915810796
Prix indicatif :
19,9 €

– Commander l’ouvrage en ligne sur le site des éditions Plume de carotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *