Arbres et pollinisateurs

Livret / Chaque année, l’association Arbre & Paysage 32 édite un livret sur une thématique ayant trait à l’arbre champêtre. Cette année, notre livret s’intitule
« Arbres & Pollinisateurs :
des arbres champêtres pour le maintien des insectes pollinisateurs ».

Depuis plusieurs décennies, nous assistons à une diminution inquiétante de la biodiversité, phénomène multifactoriel, en grande partie lié à la dégradation et à la fragmentation des habitats.
Les populations de pollinisateurs, dont l’abeille domestique en subissent les conséquences.

Alors que les affections parasitaires, pathologiques et toxicologiques qui touchent l’abeille commencent à être étudiées et médiatisées, la préservation des habitats et des ressources alimentaires des pollinisateurs reste un domaine peu abordé.
Pourtant, il est aujourd’hui avéré que l’appauvrissement et la banalisation de la flore aggravent le contexte dans lequel évoluent les abeilles domestiques, notamment en période de disette (hors colza et tournesol).
Les trames arborées et herbacées jouent un rôle transversal et fondamental face à cette problématique.
Dans des paysages agraires simplifiés, en milieu agricole “appauvri“, la restauration et la création de structures paysagères herbacées et arborées (couverts végétaux en intercultures, agroforesterie, haies champêtres…) devraient permettre de recréer les conditions d’un équilibre favorable à la biodiversité et notamment à aux insectes pollinisateurs et à l’abeille domestique.

Ce livret est disponible :
– en téléchargement sur : http://www.arbre-et-paysage32.com/pdf/page08/livret_Arbres_pollinisateurs.pdf

– au format papier, sur simple demande (contre 3 timbres) auprès d’Arbre & Paysage 32 – 10 avenue de la Marne 32000 AUCH – 05 62 60 12 69 – contact@arbre-et-paysage32.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *