Problèmes de connexion sur www.tela-botanica.org ?

Depuis quelques semaines, vous avez pu observer de fréquentes difficultés à accéder au site de Tela Botanica ainsi qu'aux forums et listes de discussion. Cela méritait quelques explications afin de ne laisser personne dans l'ombre et de vous informer de l'état des choses, ceci en conformité avec la démarche de confiance et d'honnêteté que nous essayons d'avoir vis à vis des membres du réseau.

Depuis quelques semaines, vous avez pu observer de fréquentes difficultés à accéder au site de Tela Botanica ainsi qu’aux forums et listes de discussion. Cela méritait quelques explications afin de ne laisser personne dans l’ombre et de vous informer de l’état des choses, ceci en conformité avec la démarche de confiance et d’honnêteté que nous essayons d’avoir vis à vis des membres du réseau.
Nous faisons effectivement l’expérience de quelques problèmes avec notre serveur, qui rencontre à intervalles réguliers une très grosse surcharge de travail. Cette surcharge, dont l’origine nous est encore inconnue, paralyse alors tout le site, bloquant tout accès.

Nous n’avons malheureusement pas les moyens des très grosses structures et administrations, qui permettraient d’avoir un serveur de secours au cas où le serveur principal ne serait plus en capacité d’assurer la charge du site. Nous devons donc tenter de découvrir l’origine de ce désagrément pendant que le serveur fonctionne toujours, ce qui rend la tâche un peu plus difficile.
De plus notre équipe informatique, dont je me fais la voix ici, doit continuer d’assurer les développements informatiques et les tâches quotidiennes nécessaires au fonctionnement de l’équipe, en même temps qu’elle tente de diagnostiquer le problème (aidée cependant de notre administrateur serveur).
Un dernier point est que le serveur de Tela Botanica héberge plusieurs sites et cela fait autant de pistes supplémentaires que nous devons étudier car la surcharge sur l’un des sites hébergés peut entraîner la surcharge des autres.
Tout ceci fait que cette malheureuse situation perdure plus longtemps qu’elle ne le devrait, vous empêchant régulièrement d’utiliser notre site.
De plus, le réseau Agropolis, au sein duquel nous sommes hébergés semble aussi rencontrer des problèmes depuis quelques jours, ce qui ajoute à la confusion car tout problème sur ce réseau rend notre site inaccessible, nous condamnant à attendre que le problème soit résolu au sein de leur réseau, sans que nous ne puissions rien faire.

Sachez donc que nous travaillons d’arrache-pied à trouver et à corriger l’origine du problème afin que cela cesse et surtout ne se reproduise plus.
Nous avions à coeur de vous faire part de l’avancement de la situation et des difficultés que nous avons à la résoudre.
J’espère enfin que ces inconvénients n’affecteront nullement le plaisir et l’intérêt que vous portez à notre site internet et nos outils, ainsi qu’à la confiance que vous avez en notre site, son équipe, et notre réseau tout entier.

De la part de toute l’équipe informatique de Tela Botanica, nous excusant pour ces désagréments.

Aurélien

————–
Image d’illustration : Domaine public

6 commentaires

  1. Au regard de l’énergie et du dynamisme que tout votre équipe engage quotidiennement pour la réussite et le développement de cet excellent outil qu’est tela-Botanica, nous ne pouvons que vous en remercier et vous encourager à « maintenir le cap » malgré ces (qq) bugs internet!
    Amitiés
    David

  2. Tout nos remerciements de la part de l’équipe de Tela Insecta pour le dévouement que vous mettez à résoudre ces difficultés. Croyez bien que nous gardons une totale confiance en vous.

    Florian MANCET 🙂

  3. Ah ça je vais pas nier que c’est frustrant quand je ne peux pas entrer sur Tela-Botanica, qui après google et facebook, doit être l’un des sites que j’utilise le plus. Si l’on pouvais parler de « surf abusif », je porterais sans doute une part de responsabilité dans la surchauffe du serveur 😉 bon courage en tout cas pour résoudre ce problème. On sait que vous faites du super boulot 🙂

    1. Bonjour,

      Effectivement l’envoi d’images du CEL est en panne. Nous allons bientôt corriger ce problème.
      Le mieux en attendant est de passer par le widget de saisie simplifié, l’envoi d’images fonctionne : http://www.tela-botanica.org/widget:cel:saisie

      Sinon, sur le CEL, une solution temporaire consiste à envoyer les photos une par une, en rechargeant la page après chaque envoi. C’est fastidieux mais ça marche.

      Si vous rencontrez d’autre problèmes avec le carnet en ligne, merci d’utiliser cel_remarques@tela-botanica.org pour nous les signaler 🙂

      Bien cordialement,

      Laura pour Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *