Centre de ressources documentaires sur la biodiversité végétale : Ouverture du catalogue en ligne du CBNSA

Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, dans le cadre de sa mission de connaissance de la flore et des habitats, et avec le soutien de ses collectivités membres et de l'Etat, constitue progressivement un centre de ressources documentaires sur la biodiversité végétale des régions Aquitaine et Poitou-Charentes.

Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, dans le cadre de sa mission de connaissance de la flore et des habitats, et avec le soutien de ses collectivités membres et de l’Etat, constitue progressivement un centre de ressources documentaires sur la biodiversité végétale des régions Aquitaine et Poitou-Charentes.

Le centre de ressources documentaires a vocation à rassembler la documentation sur la flore sauvage et les habitats naturels et semi-naturels, utile quotidiennement aux activités scientifiques des botanistes du Conservatoire. Il constitue en outre une riche source d’information pour la communauté scientifique et naturaliste, les acteurs institutionnels et décideurs publics.

Le centre de ressources documentaires rassemble plus de 11500 documents physiques et 6000 documents numériques d’une grande diversité : ouvrages, thèses, périodiques, rapports d’études, etc. Il est composé du fonds documentaire du Conservatoire, ainsi que du fonds documentaire de la Société Botanique du Centre-Ouest, géré depuis 2010 par le Conservatoire.
Afin d’optimiser la gestion et la valorisation des ressources documentaires, le Conservatoire a engagé depuis plusieurs années le catalogage du fonds documentaire et a développé une base de données informatisées qui intègre désormais plus de 8500 références bibliographiques.

Centre de ressource documentaire
Centre de ressource documentaire

Une nouvelle étape intervient en ce début d’année 2013, avec l’ouverture du catalogue en ligne, donnant accès à la consultation des références bibliographiques.

Nous vous invitons à consulter le site internet à l’adresse suivante :
http://documentation.cbnsa.fr

Mais aussi à le faire connaître auprès de vos partenaires. Voir la présentation synthétique au format PDF.

Dans une optique de valorisation des travaux des acteurs de la biodiversité végétale interrégionale, nous invitons ceux-ci à communiquer au Conservatoire toute ressource susceptible d’enrichir le centre de ressources documentaires.

Contact :
Conservatoire Botanique National
Sud-Atlantique
Marie JEAN, documentaliste
Domaine de Certes
47 avenue de Certes
33980 Audenge

cbsa.mj@laposte.net
– Tel. : 05 57 76 18 07

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *