Images splendides du Muséum de Toulouse

Le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, toujours plus collaboratif !

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, toujours plus collaboratif !
Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, non content d’avoir été totalement rénové, avec un jardin des plantes de bon niveau, a passé récemment un accord avec Wikimédia, dans le cadre d’un projet appelé Phoebus. Le principe est que des photographes wikimédiens viennent prendre en photo les riches collections du muséum. Il y a déjà 158 photos excellentes de plantes ou d’organes de plantes en ligne, et en licence libre CC-BY-SA. Cette initiative est proprement fabuleuse ; on ne peut que louer cette politique des collectivités locales, et inciter les autres muséums de province à faire de même. Les richesses des fonds des muséums restent largement méconnues, et les mettre sur Wikimédia est la meilleure façon de les faire connaître au plus grand nombre. Elles se retrouveront sur de nombreux Wikipedia dans le monde entier.

Tout un chacun peut intégrer ces images dans son site web, en mentionnant bien sûr la source, ce qui est la règle, mais contribue aussi à augmenter la notoriété du MNHT. Bravo !

En savoir plus :
– Le projet Phoebus
– Visualisez les images de la collection botanique
– Voir l’article « Une photo du Muséum élue “image de l’année” sur Wikimedia Commons ! » sur le tumblr du Museum de Toulouse.

Michel Chauvet

——————–
Photo d’illustration : Aristolochia pistolochia L., 1753 – Aristoloche pistoloche , fruits et graines. Provenance : Espagne. Photographer: Roger Culos. Museum of Toulouse. Licence CC-by-sa 3.0

1 commentaire

  1. Bonjour à tous!

    travaillant actuellement au Muséum, j’ai pu suivre un peu l’actualité de cette superbe idée.

    Pour anecdote, un chercheur russe qui avait visité le Muséum étant marmot avait été subjugué part un spécimen. Cela faisait des années qu’il cherchait à le revoir en vain… Sauf depuis le cliché déposé sur wikimédia!^^

    P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *