La nature en Languedoc-Roussillon

LIVRE / Vient de paraître.

LIVRE / Vient de paraître.
« La nature en Languedoc-Roussillon « , de François Legendre et Jean Ramière, deuxième titre d’une collection intitulée « La nature en… ».« La nature en Midi-Pyréenées » est paru en 2012, et « La nature en Corse », de Gilles Faggio et Cécile Jolin, paraîtra avant l’été.
C’est une approche nouvelle que l’on trouve dans ces livres, car la nature est ici décrite milieu par milieu. Abondamment illustrés et offrant plusieurs niveaux de lecture, ces livres s’adressent à tous.

De la Camargue aux Pyrénées et aux Corbières, du littoral méditerranéen aux Cévennes et aux contreforts de la Montagne Noire, le Languedoc-Roussillon offre une exceptionnelle diversité de paysages et de milieux. C’est aussi la première région de France, en pourcentage, pour la superficie des sites d’intérêt communautaire et des réserves naturelles nationales. Haute montagne, causses, plaines et coteaux, garrigues et maquis, zones humides et cours d’eau, littoral et marais d’eaux saumâtres, sans oublier les espaces villageois et urbains, sont autant d’habitats pour une faune et une flore au sein desquels coexistent espèces dites communes et espèces rares ou endémiques.
François Legendre et Jean Ramière nous convient à la découverte de cette précieuse biodiversité et nous font partager leurs connaissances et leur passion. Leur livre est une invitation à arpenter les chemins de Languedoc-Roussillon et à découvrir, observer et admirer une nature accessible à tous. Butor étoilé, centaurée de la Clape, ophrys d’Aymonin, arcyptère caussenarde, talève sultane, utriculaire, grande noctule, isard, girelle, fou de Bassan, chêne vert…, sont quelques-unes des nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, de poissons, de mammifères, de reptiles, d’arbres, de plantes et autres, rencontrées dans cet ouvrage. Près de 300 photographies et dessins illustrent le propos, complété par un glossaire et une carte.

François Legendre est professeur des écoles, membre de la Ligue pour la protection des oiseaux et administrateur de l’Association lozérienne pour l’étude et la protection de l’environnement. Passionné de nature, il contribue dès qu’il le peut à faire avancer la connaissance et la protection de notre environnement.

Jean Ramière est ornithologue, naturaliste chargé de mission au sein de l’Association Nature Midi-Pyrénées depuis 2006. Il est directeur de la collection « La Nature en… » aux Éditions Loubatières et l’auteur de La Nature en Midi-Pyrénées (Loubatières, 2012). Il a également coordonné, avec Sylvain Frémaux, L’Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées (coédition Delachaux et Niestlé/Nature Midi-Pyrénées, 2012).

Informations pratiques :
La nature en Languedoc-Roussillon
François Legendre et Jean Ramière
Dessins de Pierrette Blaise
Éditions Loubatières, mars 2013
cousu avec rabats, 16,5 x 24 cm, 192 pages
ISBN 978-2-86266-685-3
Prix indicatif : 25 euros

Commander l’ouvrage sur le site des éditions Loubatières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *