Tela Botanica aux journées APIdays !

Les 21 et 22 juin 2013, se sont tenues à Montpellier les journées APIdays au parc Darwin du Zoo du Lunaret. Tela Botanica était bien sûr présente à ce rendez-vous annuel. Retour sur 2 jours de rencontres avec un public de tout âge...

Les 21 et 22 juin 2013, se sont tenues à Montpellier les journées APIdays au parc Darwin du Zoo du Lunaret. Tela Botanica était bien sûr présente à ce rendez-vous annuel. Retour sur 2 jours de rencontres avec un public de tout âge…
Depuis 2005, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) soutient « l’Abeille, sentinelle de l’environnement », programme national de sensibilisation et d’information du grand public, des collectivités territoriales et des entreprises à la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages. Dans ce cadre, la ville de Montpellier organise depuis plusieurs années les journées APIdays.

Tela Botanica a participé, durant 2 jours aux journées APIdays pour présenter l’association et expliquer les relations entre les abeilles et les plantes dans un stand riche en couleurs ! Il était décoré de nombreuses affiches et photos. Parmi elles, le public a pu découvrir : les plantes rares de la région Languedoc-Roussillon, 12 photos des 12 défis photos mensuels de l’année 2012, l’animation Horloge des saisons, le détail de la fleur de coquelicot…

pas de alt pour cette image, soz

Pour les petits

Le vendredi 21 juin était dédié aux scolaires. En effet, cette journée a surtout été tournée vers l’éveil des enfants sur l’importance des abeilles et des insectes pollinisateurs pour nous et l’environnement. Des classes de maternelle et de primaire ont pu profiter des ateliers pédagogiques durant ce premier jour.
Les ateliers réalisés (animations disponibles sur l’espace projet « pédagogie de la botanique » de Tela Botanica) ont été :

Un goûter sans abeilles

La pollinisation du cerisier

Quel pollinisateur pour quelle plante ?.

Pour les grands

Le samedi 22 juin était destiné au grand public.
Thibaut Daviller et Emmanuelle Piras (services civiques volontaires de Tela Botanica) y ont présenté un stand d’information pour le grand public.

En effet, de nombreuses plaquettes d’information correspondant aux divers projets soutenus par Tela Botanica étaient mises à disposition : les programmes de sciences participatives Observatoire Des Saisons et Sauvages de ma rue, le programme pédagogique POUSSE (Programme d’OUverture à la Science par la Surveillance de l’Environnement), les membres relais du réseau, la flore électronique, le carnet en ligne, les actualités, etc.
pas de alt pour cette image, soz

Par ailleurs, les animations pédagogiques de la veille ont été réutilisées afin d’échanger avec les enfants (et aussi avec les grands) sur l’intérêt de la pollinisation.

Nous tenons à remercier chaleureusement tout le public présent sur le stand et tout particulièrement Vincent Perret pour l’organisation de cet évènement.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire l’actualité mettant en évidence les problèmes liés à la disparition des abeilles à travers un documentaire Arte ou lire cet article du Monde « A quoi ressembleraient nos supermarchés sans les abeilles ? »

Emmanuelle

——————–
Photos d’illustration, collection Tela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *