Nouveau label pour le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest

Jeudi 13 juin, le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest a reçu le label [«Jardins botaniques de France et des pays francophones»->http://www.bgci.org/JBF-fr/] «pour ses collections à des fins de recherche scientifique, de conservation, d'exposition et d'enseignement».

Jeudi 13 juin, le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest a reçu le label «Jardins botaniques de France et des pays francophones» «pour ses collections à des fins de recherche scientifique, de conservation, d’exposition et d’enseignement».

Dévoilement du nouveau label
Dévoilement du nouveau label

Déjà 2 labels obtenus

Depuis 1990, le Conservatoire botanique national de Brest bénéficie d’un agrément national, renouvelé tous les 5 ans par le Ministère en charge de l’Ecologie, pour ses actions scientifiques et techniques qu’il met en œuvre sur les régions Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire (hors Sarthe) : suivre l’évolution de la flore et des milieux naturels, conserver les éléments les plus menacés, conseiller les acteurs de l’aménagement du territoire, sensibiliser les publics à la préservation de la biodiversité (aujourd’hui, 11 Conservatoires botaniques nationaux).

En 2009, la qualité paysagère de son Jardin, son entretien et ses collections de plantes menacées sont récompensés par le label «Jardin remarquable», décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication et renouvelé tous les 5 ans.

Un nouveau label : Jardins botaniques de France et des pays francophones

C’est en collaboration avec Brest métropole océane (propriétaire du site), que le Conservatoire botanique national de Brest (gestionnaire du site) a candidaté en 2012 au label «Jardins botaniques de France et des pays francophones», créé en 1994 et décerné à 26 jardins dans le monde.
Ce nouveau label pour le Jardin du Conservatoire botanique récompense aussi les démarches engagées avec le soutien de Brest métropole océane, du Conseil général du Finistère et de la Région Bretagne pour valoriser : les collections de plantes en voie de disparition, les actions d’éducation et de sensibilisation, et sls actions d’expertises

Les évènements du Jardin en 2013 :
Exposition «Mémoire de Villages» de Maître LI XiaoChao : jusqu’au 15 novembre
– Visites autonomes des serres tropicales du 1er juillet au 15 septembre : tous les jours de 14h à 17h30
– Visites guidées des serres tropicales du 1er juillet au 15 septembre : tous les mercredis à 10h30

– Voir le site des Jardins botaniques de France et des pays francophones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *