Profitez de vos sorties pour nous aider à cartographier les Gentianes
Continuez la cartographie des Gentianes croisette et des marais, et participez ainsi à la protection du papillon Azuré !
Il y a un mois et demi, je vous invitais à recenser ces Gentianes.
Vous êtes une vingtaine à avoir répondu présent avec une quarantaine d’observations réunies.
GRAND MERCI A TOUS !!!
Maintenant il faut continuer, nous sommes toujours en période de floraison. Adoptez un réflexe simple : lors de vos sorties, si vous voyez une Gentiane, hop une photo et une note sur le lieu. C’est aussi l’occasion de parler de ce projet très simple autour de vous.
PARTICIPEZ!
Le papillon Azuré (Maculinea alcon) est menacé par la disparition de son habitat et des Gentianes qui y sont associées.
Sa conservation passe donc d’abord par la connaissance puis la conservation des populations de Gentiane croisette (Gentiana cruciata) et de Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe).
Nous avons besoin de tous vos efforts pour obtenir un maximum d’observations, et ainsi affiner leur carte de répartition.
Que vous soyez débutants ou experts en botanique, vous pouvez participer ! Ces plantes sont bien visibles et faciles à reconnaître!
Si vous le pouvez, essayez également de prendre des photos, nous pourrons ainsi vérifier la présence d’œufs d’Azurés sur les plantes.
…PARTICIPEZ ICI…
Pour communiquer dans vos réseaux sur cet appel à contribution, vous pouvez librement utiliser la plaquette suivante:
Retrouvez toutes les informations sur cette enquête à l’adresse ci-dessous
http://www.tela-botanica.org/page:Enquete_Gentiane?langue=fr
———————-
Photos d’illustrations : Gentiana pneumonanthe par Hugues TINGUY & Gentiana cruciata par Mathieu MENAND. Licence CC(by-sa).