A la découverte des palmiers dans les jadins de Montpellier

Jean-Marc Duplouy signe avec la participation de Francis Hallé, Denis Nespoulous et Didier Morisot «"A la découverte des palmiers dans les jardins de Montpellier"» son premier ouvrage. Ce dernier est disponible à la bibliothèque du CIRAD de Montpellier ou sur le projet «Tous les jardiniers de la terre, de la mer et des zones humides sur le réseau de Tela.»

Jean-Marc Duplouy signe avec la participation de Francis Hallé, Denis Nespoulous et Didier Morisot «« A la découverte des palmiers dans les jardins de Montpellier »» son premier ouvrage. Ce dernier est disponible à la bibliothèque du CIRAD de Montpellier ou sur le projet «Tous les jardiniers de la terre, de la mer et des zones humides sur le réseau de Tela.»
Ce petit guide de 92 pages est destiné au grand public en priorité.
Il fait le point sur les différentes formes d’exploitation du palmier et la place croissante que notre société a progressivement accordée à ce végétal.
Comme il est rappelé dans cet opuscule, «avant que les premiers naturalistes explorateurs et nos chercheurs n’aient contribué à encourager sa culture dans nos cités, le palmier comptait parmi les plantes jouant son propre rôle dans l’écosystème d’un milieu naturel aujourd’hui menacé.
Notre capital végétal est en effet l’héritier de nombreuses espèces exogènes importées de longue date et qui sont à la base de l’alimentation mondiale.
Par l’originalité de ses ressources potentielles et par sa seule présence, le palmier, au moins autant que d’autres espèces arboricoles, a contribué à modifier et enrichir certaines de nos habitudes de consommation et notre regard sur le décor urbain traditionnel.
»
Il vous est ainsi proposé d’aller à la découverte de cette longue évolution au cours d’une promenade dans notre cité Montpelliéraine.

L’auteur :
C’est en autodidacte qu’il a appris à identifier la flore et la faune depuis l’âge de 18 ans. Au cours de son activité professionnelle, il a acquis différentes expériences dans les domaines de la trufficulture, l’horticulture et l’arboriculture.
Aujourd’hui, outre ses fonctions à la ville de Montpellier, il organise des visites guidées et autres animations avec pour centres d’intérêts la protection biologique intégrée, la biodiversité et «L’histoire des jardins de Montpellier (ouvrage en cours)».
Il lui est apparu souhaitable de faire partager à travers ce recueil, sa passion de la botanique dans le cadre de l’histoire médiévale et contemporaine de la capitale languedocienne dont il a eu l’opportunité de parfaire la connaissance in situ au fil des ans.

Bonne lecture à tous !

Jean-Marc Duplouy

>> Accéder à l’espace projet Tous les jardiniers de la terre, de la mer et des zones humides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *