Lancement eFlore Antilles nouvelle formule

La nouvelle version d'eFlore s'étend à de nouveaux référentiels : après la France métropolitaine, la version pour les Antilles françaises est enfin en ligne !

La nouvelle version d’eFlore s’étend à de nouveaux référentiels : après la France métropolitaine, la version pour les Antilles françaises est enfin en ligne !

Découvrez tout de suite les possibilités de ce nouvel outil !

Première étape : Je recherche une plante
Vous pouvez la tester à l’adresse suivante :http://www.tela-botanica.org/bdtxa
et sur la page d’accueil du monde botanique au niveau des 2 cercles suivants:
pas de alt pour cette image, soz

Cherchez le nom commun :
Sélectionner « Nom commun » puis commencez à taper le nom vernaculaire de l’espèce. Une liste de noms communs vous sont proposés.

Cherchez le nom scientifique :
Sélectionner « Nom scientifique » puis commencez à taper le nom latin du taxon. Une liste de noms apparaît: ceux en gras sont les noms valides depuis octobre 2012 (BDTXA V1.01), les autres sont des synonymes qui vous renverront vers la fiche actuelle.
Choisissez un nom, puis cliquez sur la loupe ou faites « entrée » pour voir la liste des résultats.
Si vous êtes sûr de l’espèce, vous pouvez sauter cette étape et aller directement à la fiche de l’espèce en cliquant sur le bouton « accès fiche », ou en cliquant sur la flèche droite de votre clavier lorsque vous êtes sur la bonne espèce dans la liste déroulante.
Recherche avancée
Pour filtrer les résultats, ou si vous ne vous souvenez pas de l’espèce mais avez d’autres informations, utilisez la recherche avancée : Par exemple, vous pouvez chercher toutes les espèces ayant un épithète précis.

Affichage des résultats :
Quand vous avez lancé la recherche, vous accédez à la liste des noms correspondants. L’affichage en format tableau (onglet de droite) vous permet de comparer les principales données sur ces noms: auteur, date de description, bibliographie. Cela permet aux experts de s’y retrouver. Parmi ces noms, certains sont retenus dans le référentiel actuel et d’autres sont des synonymes. C’est ce que met en avant l’affichage en format vignettes (onglet de gauche): dans chaque vignette vous retrouvez le nom retenu en titre et ses synonymes en dessous. Cette présentation vous permet également de comparer la photo, et la carte de répartition par île quand nous les avons.

Testez la recherche dès à présent!

>> http://www.tela-botanica.org/bdtxa

Seconde étape : Je consulte la fiche synthèse de la plante
Lorsque vous avez trouvé le taxon recherché, cliquez sur son nom pour découvrir sa fiche synthèse qui vous présente les principales informations que nous possédons concernant chacune des grandes thématiques de la botanique Description, Écologie, Répartition, Illustrations, Bibliographie, Classification, Ethnobotanique, Protection.
pas de alt pour cette image, soz

Troisième étape : Je consulte un onglet thématique pour en savoir plus

Pour chacun des thèmes, nous avons essayé de réunir dans l’onglet correspondant l’ensemble des ressources disponibles sur Tela Botanica.
Ainsi, par exemple dans l’onglet classification, vous retrouverez le nom retenu de l’espèce dans la version la plus à jour du référentiel, ses synonymes et basionymes s’il y en a, ses parents s’il s’agit d’un hybride, sa place dans la classification APGIII .
pas de alt pour cette image, soz

Dernière étape : Je participe à l’amélioration d’eFlore

Si vous avez lu jusqu’ici, vous êtes fin prêt à contribuer à votre tour à l’enrichissement de ces fiches eFlore Antilles!
Pour cela, deux méthodes:
Participer à la rédaction collaborative : Dans chacun des onglets, un espace wiki vous permet d’écrire vos compléments d’information pour en faire profiter l’ensemble des visiteurs.
Faites un double clic dans l’espace dédié, écrivez ou faites un copier/coller de vos infos et sauvez. Ces données apparaissent directement sur la fiche. Ainsi, nous espérons conserver un grand nombre d’informations sur les usages, de « trucs » pour reconnaître les espèces, qui sont souvent transmis à l’oral entre botanistes et risquent d’être perdus.
pas de alt pour cette image, soz

Ajouter des photos et compléter la carte : Tout le monde peut participer à Flora Data Antilles en saisissant ses observations et photos des Antilles
Participer à Flora Data

Vous souhaitez participer aux débats sur l’évolution de cet outil? Rejoignez le projet eFlore

A bientôt sur eFlore !

N’hésitez pas à nous signaler les bugs ou nous donner vos impressions concernant cette nouvelle version dans les commentaires ci-dessous !

NB : BDTXA V1.01 : Base de données des Trachéophytes des Antilles françaises. Les dernières modifications du contenu de cette version datent du 10 octobre 2012. Les erreurs déjà signalées entre octobre 2012 et aout 2013 seront prises en compte dans la prochaine version.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis très désolée de me trouver incapable de faire une quelconque recherche sur votre site.
    Je ne suis pas botaniste. Du genre « grand public ». Et vos logiques de recherche me sont inaccessibles car je ne possède pas le début d’une connaissance. Par contre, suite à une ballade en montagne, ou par exemple aux Antilles, j’aimerais pouvoir consulter, en utilisant les mots clé : fleurs, Antilles, recherche par photos.
    Avec l’espoir que vous puissiez vous adapter à la demande d’un public « lambda ». Par exemple en prenant un stagiaire « lambda » et en le confrontant à votre outil… Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *