Vigie-floristes sur France Inter et Observateurs naturalistes sur le blog Vigie-Nature !

Vigie-Nature est un ensemble de programmes de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Ces programmes de sciences participatives consistent à suivre les espèces communes (faune et flore) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

pas de alt pour cette image, soz

– Observer, noter, envoyer. Chaque année et parfois plusieurs fois par an, les observateurs de la nature s’investissent dans le suivi des espèces communes qui leur tiennent à cœur : papillons, oiseaux, libellules, plantes sauvages… Avec patience, ils emploient leur temps libre à se faire les témoins scrupuleux des variations d’abondance des espèces qui les entourent et transmettent leur données d’observation.

Voici deux articles sur les résultats de suivis d’espèces communes à large échelle, sortis récemment, et édités sur le blog de Vigie-Nature :

A lire « observateurs, le temps vous donne raison »

A lire également « Quand les citoyens donnent l’alerte »

Vous retrouverez les articles scientifiques présentant les résultats de ces recherches respectivement en lien en bas de ces pages.
N’hésitez pas à les diffuser largement.

Aussi, vous pourrez retrouver Vigie-Nature du lundi au vendredi tout l’été dans le 5-7 de France Inter ! Dorothée Barba interview scientifiques du Muséum et observateurs de Vigie-Nature dans la chronique « coup de fil à un naturaliste », une série de courtes interventions durant tout l’été, organisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et les programmes de science participative Vigie-Nature.

Pour écouter les émissions (et peut être rejoindre d’autres programmes), réveil branché à 5h ou archives en ligne ici

dont l’intervention de Nathalie Machon, la responsable du programme Vigie flore ici

Elodie Texier, référente régionale en Corse avec l’Association U Cardu, témoignera pendant 4 minutes de l’animation Vigie-flore en Corse, mercredi 7 août à 5H40.

Tous les podcasts sont relayés en ligne le jour même sur le Facebook de Vigie-Nature.

Bonne lecture, bonne écoute et rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne, pour devenir un observateur de la biodiversité !

A bientôt,

L’équipe du programme Vigie-flore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *