Participez au défi du projet Capitalisation d’Images !

Depuis plus de 4 ans les travaux des contributeurs du projet, de Tela Botanica,[Capitalisation d'Images->http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=80] ont permis l'enrichissement de la base de données utilisée dans le cadre du projet PlantNet.

Depuis plus de 4 ans les travaux des contributeurs du projet, de Tela Botanica,Capitalisation d’Images ont permis l’enrichissement de la base de données utilisée dans le cadre du projet PlantNet.

Cette base de données contient actuellement plus de 57 300 images pour environ 3700 espèces. Cette base est indexée sur le logiciel Identify et sur l’application PlantNet mobile.

PlantNet mobile est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification des plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d’aide à l’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images de la base de données botaniques. Les résultats permettent de trouver facilement le nom botanique de la plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence. Cette application est également disponible sur le web sous le nom de PlantNet-Identify.

pas de alt pour cette image, soz

Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre l’amélioration des performances de ce système à travers l’enrichissement de la base de données . Dans cet objectif nous vous proposons de relever le défi suivant :

La base de données contient peu d’images de fruits par rapports aux autres groupes d’images, il y a environ 4000 images de fruits contre 22 000 images de fleurs par exemple. C’est donc pour cela que nous vous lançons pour défi d’ajouter à cette base au moins 1000 images de fruits en un mois !

Pour relever ce défi nous vous proposons deux méthodes qui sont complémentaires. La première consiste à voter sur les images de fruits qui sont déjà dans le Carnet en Ligne via Pictoflora et la deuxième et de proposer de nouvelles observations principalement sur des plantes en fruits. Au plus nous aurons d’images au plus les systèmes d’aide à l’identification réalisés seront efficaces.

Comment participer ?

>> Je vote sur PictoFlora
Nous vous invitons à voter sur des images qui n’ont pas encore de vote. Vous devrez attribuer une ou des étoiles (de 1 à 5) à chaque image. Les images qui auront un vote inférieure à trois étoiles n’alimenterons pas notre base de données.

Pour voter sur Pictoflora je vous invite à consulter le tutoriel suivant :

– Maintenant que vous êtes prêt voici le lien qui vous permettra de vous rendre sur la galerie d’Images à voter : http://www.tela-botanica.org/appli:del?masque=fruit&tri=votes&ordre=asc&protocole=3#page_recherche_images~3

ASTUCE : Pour visualiser des images sans votes vous pouvez trier les images en cliquant sur le mot « vote » situé en haut à droite au dessus des images. La flèche à côté du mot « vote » doit être orientée vers le haut pour voir en premier les images sans votes. »

>> J’envoie de nouvelles observations
Pour nous envoyer de nouvelles observations avec de nouvelles images vous pouvez créer les observations à partir de votre Carnet En Ligne ou à partir du widget de saisie simplifié. N’oubliez pas de taguer vos images avec le tag Fruit et Plantnet dans votre Carnet En Ligne ou de les taguer à postériori via Pictoflora en cherchant vos images grâce à votre nom et votre prénom dans la recherche avancée de l’outil.

Pour avoir plus d’informations sur la démarche à suivre : http://www.plantnet-project.org/page:contribuer

Jennifer

—————
– Photographie du logo : Rumex obtufolius – Pascal Bergot, Licence CC BY SA, image Flora Data
– Photographie dans l’article : Discorea communis – Claude Figureau, Licence CC BY SA, image Flora Data.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *