Ecologia mediterranea n° spécial Genévrier thurifère

REVUE / NUMERO SPECIAL /Le volume 39(1) 2013 d'ecologia mediterranea consacré au Genévrier thurifère est paru début septembre 2013. Ce volume constitue les actes du colloque qui s'est tenu du 05 au 08 octobre 2011 à Mont Dauphin dans les hautes-Alpes (France).

REVUE / NUMERO SPECIAL /Le volume 39(1) 2013 d’ecologia mediterranea consacré au Genévrier thurifère est paru début septembre 2013. Ce volume constitue les actes du colloque qui s’est tenu du 05 au 08 octobre 2011 à Mont Dauphin dans les hautes-Alpes (France).

La valeur patrimoniale du Genévrier thurifère est reconnue de longue date dans tout le bassin méditerranéen occidental, alors que sa vulnérabilité est manifeste. L’origine, la structure et le fonctionnement des populations et de leurs habitats ont fait l’objet d’études dans l’ensemble de son aire de répartition. Les connaissances restent cependant toujours à approfondir car le maintien à long terme de cette espèce passe nécessairement par une meilleure compréhension de l’arbre et de son écosystème.

Le Genévrier thurifère (Juniperus thurifera L.) est en effet un arbre à forte valeur écologique et patrimoniale dont l’aire de répartition est limitée à la partie occidentale du bassin méditerranéen (Alpes, Corse, Pyrénées, Espagne, Atlas marocains et Aurès d’Algérie). Sa croissance est lente mais il est connu pour sa grande longévité. Son bois résistant et odorant compte autant d’usages que de propriétés.

Le IVe Colloque international sur le Genévrier thurifère a donc été organisé entre les 5 et 8 octobre 2011 à Mont-Dauphin et Saint-Crépin (Hautes-Alpes, France).

Il a rassemblé des chercheurs et des professionnels venus des deux rives de la Méditerranée. Il a ainsi été pour eux l’occasion d’échanger sur les dernières études menées sur cet arbre, sa répartition, son rôle écologique, sa vulnérabilité, sa valeur patrimoniale, ses usages ou encore sa gestion conservatoire. Ces thématiques ont été abordées lors de conférences, expositions, spectacles et sorties en forêt organisés pour le grand public. Une attention particulière a été portée aux peuplements alpins ainsi qu’à la gestion conservatoire de cette population d’intérêt majeur.

Informations pratiques
Auteurs : Collectif
Éditeur : Naturalia Publications
Date de parution : 2013
Format : 21 x 29,7 cm, brochée
Nombre de photos et schémas : 86
Langue : Français
ISBN : 0153-8756

Pour commander ce volume au prix de 40 euros TTC :
http://www.naturalia-publications.com/catalog/ecologia-mediterranea-2013-p-116.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *